29/10/2012
Squat: la ville est à nous
Réalisation: Christophe Coello
Année de sortie: 2011
Pays: France, Espagne
Durée: 1h34
Depuis une vingtaine d'années, la ville de Barcelone connaît - comme tant d'autres villes – une accélération du processus de gentrification. Les habitants de divers quartiers populaires du centre urbain se font expulser ou exproprier de leur logement par l’État pour le bonheur des milieux immobiliers. Avançant le mobile de vouloir revitaliser la ville et la moderniser (comprendre: la rentabiliser), ils se limitent en fait à les mettre dehors, laissant ainsi vides les logements ou en détruisant ces derniers sans y construire quoi que ce soit pendant des années pour n'y mettre en place plus tard, qu'un lieu où le populaire n'a plus sa place, condamné ainsi à vivre désormais en périphérie.
Christophe Coello a recueilli, entre 2003 et 2011, des images du collectif de squatteurs Miles de viviendas de Barcelone qui compte une trentaine d'activistes. On les voit entre autres ouvrir divers squats, s'y installer et lutter aux côtés des derniers habitants du quartier.
La bande-annonce:
12/10/2012
El astillero (disculpen las molestias)
Réalisation: Alejandro Zapico
Année de sortie: 2007
Pays: Espagne
Durée: 1h14
Un documentaire sur la lutte des travailleurs des chantiers navals de Gijón (Asturies, Espagne) menée en 2007 pour essayer d'empêcher la fermeture de leur lieu de travail. Il montre certains débats qui eurent lieu dans les assemblées syndicales, les décisions qui furent prises et leurs conséquences, la répression étatique que subirent les délégués syndicaux et la solidarité populaire mise en œuvre pour les faire sortir de prison.
Le documentaire (VO):