Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2018

Emma Goldman, une femme extrêmement dangereuse (Emma Goldman, an exceedingly dangerous woman)

Emma Goldman, une femme extrêmement dangereuse (Emma Goldman, an exceedingly dangerous woman),emma goldman,alexandre berkman,engagement,anarchisme,industrial workers of the world (iww),féminisme,états-unis,internationalisme,première guerre mondiale,révolution russe,russie,répression,documentaire,mel bucklin,2004Réalisation: Mel Bucklin

Année de sortie: 2004

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 22

Reposant sur des entretiens réalisés avec différents intervenants dont une majorité d’historiens, des images d’archives et un jeu d’acteurs, ce documentaire retrace la vie d’Emma Goldman, de son arrivée aux États-Unis en 1885 jusqu’à sa mort en France en 1940. Il met en exergue les combats auxquels elle prit part comme notamment son engagement au sein des Industrial Workers of the World (IWW), son inébranlable opposition à la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, mais aussi l’évolution de ses positions politiques comme celles sur la propagande par le fait ou encore la révolution bolchévique.

 

Le documentaire en VOstFR:

14/01/2018

COPEL: une histoire de révolte et de dignité (COPEL: una historia de rebeldía y dignidad)

COPEL : une histoire de révolte et de dignité (COPEL : una historia de rebeldía y dignidad),transition espagnole,prison,répression,révolte,espagne,copel (coordinadora de presos en lucha),2017Réalisation: des ex-prisonniers sociaux de la COPEL

Année de sortie: 2017

Pays: Espagne

Durée: 1 h 30

Ce documentaire retrace l’histoire de la C.O.P.E.L. (Coordinadora de Presos En Lucha*), groupement autogéré de prisonniers du franquisme qui réclamaient notamment une amnistie générale lors de la transition espagnole. Après que furent progressivement amnistiés les détenus politiques, ceux de droit commun (qui se qualifiaient de "sociaux") continuèrent la lutte seuls en organisant des mutineries, des grèves, des automutilations collectives, des évasions, …

 

* Coordination des Prisonniers en Lutte

 

Le documentaire en VOstFR :