20/05/2018
En guerre
Réalisation: Stéphane Brizé
Année de sortie: 2018
Pays: France
Durée: 1 h 53
Après avoir consenti à travailler plus pour gagner moins contre la promesse de la part de la direction que l’usine où ils travaillent ne fermerait pas dans les cinq prochaines années, voilà que les 1100 travailleurs de chez Perrin se voient annoncer que la maison-mère veut fermer l’unité de production avant le délai convenu, malgré le fait qu’elle soit bénéficiaire.
Menés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, les travailleurs entament une longue lutte pour sauver leurs emplois …
Très réaliste, ce film montre le combat des travailleurs de l’intérieur sans pour autant nier leurs querelles intestines entre ceux qui combattent pour maintenir l’usine ouverte au risque de tout perdre face à ceux qui sont d’avis d’encaisser une substantielle prime de licenciement en sachant toutefois que retrouver un emploi dans la région est une option peu probable.
La bande-annonce :
La conférence de presse à Cannes:
| Commentaires (0) | Tags : fermeture d'usine, licenciement collectif, syndicalisme, grève, france, stéphane brizé, 2018
18/05/2018
Et Israël fut ...
Réalisation: Romed Wyder
Année de sortie: 2018
Pays: Suisse, France
Durée: 52 minutes
Sur la base des analyses de différents historiens et à l’aide d’images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire du sionisme de ses débuts à la création de l’État d’Israël en 1948. Il montre la responsabilité des pays occidentaux – et en particulier celle du Royaume-Uni - dans ce fait historique majeur.
La bande-annonce (divers sous-titres optionnels):
Un lien pour voir ce documentaire gratuitement (jusqu'à debut-juin):
https://www.rts.ch/play/tv/documentaires/video/et-isral-f...
03/05/2018
Christophe Guilluy : Le crépuscule de la France d’en haut
Année: 2016
Pays: France
Durée: 16 minutes
Christophe Guilluy, géographe spécialisé dans l’étude des classes populaires, répond aux questions de Natacha Polony dans le cadre de l’émission Polonium de décembre 2016 suite à la parution de l’ouvrage Le crépuscule de la France d’en haut. Il y aborde entre autres les thèmes suivants : la disparition de la classe moyenne traditionnelle, la gentrification des métropoles et la relégation des classes populaires dans la France périphérique, l’abstentionnisme et le vote pour le Front national, le discours des bobos.