Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2016

Les révoltés d'Alvarado (Redes)

Les révoltés d'Alvarado,Redes,pêche artisanale,chômage,précarité et pauvreté,grève,mexique,emilio gómez muriel,fred zinnemann,1936Réalisation: Emilio Gómez Muriel, Fred Zinnemann

Année de sortie: 1936

Pays: Mexique

Durée: 58 minutes

Miro, un pêcheur mexicain pauvre, a un enfant gravement malade et n’a pas les moyens de le faire soigner. Le poisson manque et Miro ne parvient même pas à trouver un quelconque revenu de substitution au village. Faute de soins, son fils meurt.

Lorsque le poisson revient en abondance, les pêcheurs sont mal payés. Ils entament alors une grève …

 

Dans ce film, des pêcheurs locaux jouent leur propre rôle.

 

Le film en VO sous-titrée anglais:

13/10/2016

Native land

native land,syndicalisme,antiracisme,antifascisme,états-unis,leo hurwitz,paul strand,1942Réalisation: Leo Hurwitz, Paul Strand

Année de sortie: 1942

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 40

Ce film relate une histoire des États-Unis d’Amérique, de l’arrivée du Mayflower à la fin des années 1930, qui exalte le combat syndical et qui plus généralement glorifie la figure du travailleur. Celui-ci est présenté comme incarnant l’esprit des premiers pionniers et est considéré comme le bâtisseur du pays, de la prospérité nationale et du progrès. Une fois organisé collectivement, il est ainsi à même de réaliser et perfectionner les idéaux formulés jadis par les Pères fondateurs dans la déclaration d’indépendance.

Mêlant des images documentaires à un jeu d’acteurs, ce film met en garde les Américains ordinaires – les honnêtes citoyens, les sans pouvoir – pour qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers en considérant leurs libertés comme définitivement acquises mais pour qu’ils luttent au contraire en permanence contre les forces extérieures autant qu’intérieures (le fascisme) qui œuvrent dans l’ombre pour les leur ôter.

 

Le film en VO: