24/09/2017
Chez nous
Réalisation: Lucas Belvaux
Année de sortie: 2017
Pays: France, Belgique
Durée: 1 h 53
Pauline, infirmière à domicile, personne appréciée par la population, se voit un jour proposer par un collègue médecin de se présenter aux élections municipales de sa ville sous la liste du parti nationaliste Rassemblement national populaire (RNP). Aussitôt son engagement politique connu du public, la vie de Pauline est bouleversée …
Ce film se veut une dénonciation du Front national de Marine Le Pen.
La bande-annonce:
Le film:
| Commentaires (0) | Tags : engagement, front national (fn), france, lucas belvaux, 2017
Boulots de merde ! Du cireur au trader : enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers
Réalisation: Yannick Bovy, Frédéric Tihon et Gérald Jamsin-Leclercq
Année de sortie: 2017
Pays: Belgique
Durée: 11 minutes
Devraient être qualifiés de « boulots de merde » les boulots serviles (néo-domesticité), ceux où les travailleurs laissent leur santé, ceux qui bien que socialement utiles par le passé (postier ou infirmière) ont été largement investis par la logique managériale, mais aussi et enfin les boulots socialement nuisibles consistant notamment à priver la collectivité du fruit de l’impôt sur les profits engrangés par les plus riches (conseiller de gestion en patrimoine).
Dans cet entretien, Julien Brygo présente le livre « Boulots de merde ! » qu’il a coécrit avec Olivier Cyran.
(éditions La Découverte, 2016, 272 pages
18/09/2017
La controverse de Valladolid
Réalisation: Jean-Daniel Verhaeghe
Année de sortie: 1992
Pays: France
Durée: 1 h 30
Les Indiens d’Amérique sont-ils oui ou non des hommes à l’égal des Blancs ? Doivent-ils être évangélisés de force ? Est-il légitime de les soumettre au travail forcé ? Telles étaient notamment les questions que devait trancher l’Église au milieu du XVIe siècle.
Ce téléfilm est une reconstitution de La controverse de Valladolid, soit le débat ecclésiastique qui eut lieu entre 1550 et 1551 au collège San Gregorio de Valladolid (Espagne) au cours duquel s’affrontèrent essentiellement le père dominicain Bartolomé de las Casas, défenseur des Amérindiens et tenant de Saint Thomas d’Aquin, et le théologien aristotélicien Juan Ginés de Sepúlveda, tenant de l’évangélisation des Amérindiens par la force.