Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2010

La crise

la crise.jpgRéalisation: Coline Serreau

Année de sortie: 1992

Pays: France, Italie

Durée: 95 minutes

Abandonné par sa femme et perdant son travail le même jour, Victor ne trouvera qu'une personne à qui réellement se confier: un sdf ...

Une comédie sur les liens sociaux actuels.

 

Un extrait:

Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

Réalisation: Hélène Châtelain

Année de sortie: 1996

Pays: France

Durée: 60 minutes

Un documentaire sur l’anarchiste-communiste ukrainien Nestor Ivanovitch Makhno (1889-1934) et son combat, basé sur des documents d'époque, ses écrits, des témoignages divers dont ceux de ses descendants ainsi que quelques images d'archives.

 

Le documentaire est visible ici:

https://vimeo.com/120480381

19/04/2010

Le chagrin et la pitié: chronique d'une ville française sous l'occupation

le chagrin et la pitié.jpgRéalisation: Marcel Ophüls

Année de sortie: 1971

Pays: France, Suisse

Durée: 2 h + 2 h 08

Ce documentaire en deux parties traite de la collaboration et de la résistance en France pendant la Deuxième Guerre mondiale à partir du cas de la ville de Clermont-Ferrand (Auvergne) située en zone libre, à savoir le territoire qui fut soumis au régime de Vichy.

Contenant de nombreuses images d'archives comme des actualités de l'époque, il a essentiellement été élaboré sur la base d'entretiens avec de multiples intervenants - témoins ou acteurs de la période qui racontent comment ils l'ont vécue. Parmi ceux-ci, on dénombre notamment un capitaine de la Wehrmacht, des chefs de maquis de diverses tendances politiques, un vétéran de la Division Charlemagne, des agents des services de renseignement britanniques, Pierre Mendès France, Jacques Duclos, un propriétaire de salle de cinéma, des enseignants de lycée, un pharmacien, des paysans ou encore une pétainiste tondue à la libération.

La première partie – intitulée l'effondrement – débute avec la débâcle de l'armée française qui a fait suite à l'attaque allemande du 10 mai 1940. La deuxième – intitulée le choix – commence le 11 novembre 1942 lorsque les troupes allemandes abolissent la zone libre et s'étend jusqu'à la libération.