16/04/2011
Vole ce film (Steal this film)
Réalisation: The league of noble peers
Année de sortie: 2006
Pays: Suède
Durée: 32 minutes + 44 minutes
Un documentaire en deux parties en faveur du téléchargement libre.
La première partie relate la fermeture temporaire du site d'échange de fichiers The Pirate Bay et ses conséquences, lorsqu'en 2006 la Suède céda à la pression des autorités américaines désireuses de sauvegarder les intérêts de l'industrie de la musique et du cinéma en faisant saisir le matériel du site.
La deuxième partie du documentaire fait l'historique des techniques de communication depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'aux logiciels P2P en montrant qu'à chaque étape, le pouvoir politique a cherché à prendre et garder le contrôle de ces techniques en réprimant toujours les premières personnes qui les utilisaient à leur sauce et légalisant ensuite ce qu'il ne pouvait plus arrêter.
Cette deuxième partie affirme que le partage d'information est un phénomène inhérent à l'humain et qu'il est en conséquence vain d'essayer de le réprimer. A l'heure de l'internet (outil aujourd'hui indispensable à la croissance et l'extension de l'économie), la logique reste la même; le changement réside pour ce qui nous intéresse ici dans la vitesse de transmission de l'information.
Le téléchargement du torrent de ce documentaire ainsi que des sous-titres en diverses langues est bien-sûr libre et peut se faire à ce lien.
Écrire un commentaire