Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2012

Copier n'est pas voler

Réalisation: COAGUL (Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres)

Année de sortie: 2011

Pays: France

Durée: 1h

Un documentaire qui remet en question les droits d'auteur, légitime le partage (à savoir la copie) de fichiers et suggère que la créativité serait bien plus stimulée sans l'existence des lois de propriété intellectuelle. Il affirme que les bénéficiaires de ces lois sont essentiellement les acteurs de l'industrie culturelle vivant essentiellement de la vente des supports matériels (ex: les DVD) dont on peut aujourd'hui aisément se passer. La campagne médiatique et légale qu'ils ont lancée contre le piratage n'est en fait qu'une ultime tentative de leur part de continuer à se faire de l'argent oisivement.

Expliquant tout d'abord la différence entre les biens matériels et les biens immatériels (ex: la savoir), ce documentaire s'attache ensuite à montrer que l'idée de propriété intellectuelle - elle-même à la racine du droit d'auteur - est un non sens puisqu'il est impossible d'attribuer la paternité ultime d'une idée à qui que se soit : l'idée est toujours le fruit d'une élaboration collective et relève donc d'un bien commun. Les "voleurs" seraient plutôt, ceux qui, tout en s'abritant derrière les lois s'approprient en fait les biens communs.

Ce documentaire avance enfin l'idée que les créateurs désirant vivre de leur art devraient recourir à d'autres moyens de financement déjà existants (ex: recours à la souscription) que ceux découlant du droit d'auteur.

Commentaires

Excellent film!!
Magnifique démonstration d'un des intervenants: le droit pénal condamnant le vol comme "soustraction frauduleuse d'un bien appartenant à autrui", et la copie de fichier étant une multiplication de fichier (j'en copie un dix fois, je me retrouve avec onze fichiers...), les partisans du droit d'auteur essayent donc de nous faire croire qu'une multiplication est une soustraction!!

Écrit par : Benaventura 36 | 05/02/2013

Écrire un commentaire