10/11/2013
La bataille du Chili (La batalla de Chile, la lucha de un pueblo sin armas)
Réalisation: Patricio Guzmán
Année de sortie: 1975, 1976, 1979
Pays: Chili, Cuba, Venezuela, France
Durée: 1h36 + 1h28 + 1h19
Avec 36,3 % des suffrages, Salvador Allende – candidat de l'Union Populaire (UP) - est élu président du Chili en 1970. L'opposition, majoritaire au Parlement et contrôlant les tribunaux, utilise alors tous les moyens en son pouvoir pour l'empêcher de gouverner. Elle bloque ainsi systématiquement tous les projets de loi qu'Allende souhaite faire passer, organise avec la complicité de la CIA la célèbre grève des camionneurs qui paralyse le pays et crée un climat de chaos et orchestre finalement le coup d’État militaire du 11 septembre 1973 qui portera au pouvoir le général Augusto Pinochet.
Ce documentaire en trois parties, constitué exclusivement d'images d'archives, restitue l'extrême polarisation de la société chilienne. Il montre par ailleurs que Salvador Allende est resté attaché à la légalité jusqu'au bout, croyant en l'indéfectible loyauté des forces armées, et qu'il aura multiplié les concessions à l'égard de la Démocratie chrétienne en freinant le mouvement social - né en soutien au programme de l'Unité Populaire - qui dans la rue le débordait.
Partie 1: l'insurrection de la bourgeoisie (VO)
Partie 2: le coup d’État (VO)
Partie 3: le pouvoir populaire (VO)
Pour approfondir la question, on peut se référer au livre Chili 1970-1973: mille jours qui ébranlèrent le monde de Franck Gaudichaud (2013, PUR).
02/11/2013
Vive la banqueroute !
Réalisation: Olivier Azam
Année de sortie: 2013
Pays: France
Durée: 30 minutes
Pour sortir de l'impasse, un État endetté est sommé de choisir entre tenir ses engagements financiers envers ses créanciers impliquant des programmes d'austérité ou honorer ses obligations politiques à l'égard de ses citoyens, notamment en leur assurant le bon fonctionnement du service public.
Face à la situation actuelle, les États se rangeront-ils aux côtés des riches ou du peuple ?
Au cours de cet entretien, François Ruffin - journaliste indépendant et auteur du livre Vive la banqueroute ! (Fakir éditions) – énonce différents cas dans l'histoire de France où les dirigeants du pays alors hautement endetté tranchèrent en faveur du peuple ...