Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2014

La France en face

gentrification,front national,france,christophe guilluy,anne clerval,documentaire,jean-robert viallet,hugues nancyRéalisation: Jean-Robert Viallet, Hugues Nancy

Année de sortie: 2013

Pays: France

Durée: 1h30

Ce documentaire montre la fracture sociale entre la France des grandes métropoles et celle, périphérique, des petites agglomérations et zones rurales.

La première concentre l'essentiel de la richesse nationale et des opportunités d'emploi, reçoit l'afflux de la majorité des cadres, des techniciens et des travailleurs immigrés. La seconde, généralement pas ou peu médiatisée alors que comprenant pourtant le 60% de la population, connaît un fort taux de chômage et une grande précarité. C'est aussi dans cette dernière que le Front National obtient des suffrages notoirement plus élevés que la moyenne nationale.

Comprenant les interventions des géographes Christophe Guilluy (auteur du livre Les Fractures françaises) et Anne Clerval, ce documentaire nous dresse un portrait de la France actuelle.

La bande-annonce:

 

Même la pluie (También la lluvia)

Même la pluie, También la lluvia, privatisation,guerre de l'eau, Bolivie, Icíar Bollaín Réalisation: Icíar Bollaín

Année de sortie: 2011

Pays: Espagne, France, Mexique

Durée: 1h43

Sebastián et son équipe arrivent à Cochabamba (Bolivie) pour tourner un film sur Christophe Colomb et les débuts de la colonisation espagnole en Amérique, censé focaliser sur le traitement fait aux Indiens. Costa, le producteur, est ravi d'y trouver un grand nombre de figurants locaux qu'il embauchera à vil prix.

Lorsque la municipalité de la ville prend la décision de privatiser son système de distribution de l'eau, la population se soulève. Daniel, personnage local qui a obtenu un rôle de premier plan dans le film, prend lui aussi part à ce puissant mouvement populaire et risque ainsi de compromettre la suite du tournage ...

La bande-annonce (VOSTFR):


 

le film en VO:

06/01/2014

Afrique 50

Afrique 50,colonialisme,afrique occidentale,france,documentaire,rené vautierRéalisation: René Vautier

Année de sortie: 1950

Pays: France

Durée: 17 minutes

Envoyé en 1949 par la Ligue française de l'Enseignement pour tourner un documentaire sur la mission éducative de la France dans ses colonies d'Afrique de l'Ouest destiné aux élèves de la métropole, René Vautier, alors âgé de 21 ans, réalise un film qui, s'adressant aux "gens de France", dénonce le colonialisme entrepris en leur nom.

Ce documentaire, premier film anti-colonial français, fut censuré pendant une quarantaine d'années et valut à son réalisateur d'être emprisonné.

 

 Partie 1/2:

 

Partie 2/2: