Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2015

Howard Zinn - You can't be neutral on a moving train

Howard Zinn - You can't be neutral on a moving train,howard zinn,engagement,États-unis,documentaire,deb ellis,denis muellerRéalisation: Deb Ellis, Denis Mueller

Année de sortie: 2004     

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 18

Un documentaire consacré au parcours militant d'Howard Zinn (1922-2010), auteur notamment de Une histoire populaire des États-Unis: de 1492 à nos jours.

D'extraction populaire, il sera engagé volontaire dans l'armée américaine comme aviateur-bombardier pendant la Deuxième Guerre mondiale pour lutter contre le fascisme. De retour au pays, il prendra conscience de la non neutralité de la police en se faisant matraquer au cours d'une manifestation. Devenu professeur d'université, il se solidarisera du mouvement des droits civiques, du mouvement contre la guerre du Vietnam ou encore plus récemment de celui contre la guerre d'Irak.

 

La bande-annonce (VO):           

 

le documentaire (VO st espagnol):

 

howard zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, éditions Agone

Gandhi

décolonisation,répression, non-violence, Gandhi, inde, pakistan, Richard AttenboroughRéalisation: Richard Attenborough

Année de sortie: 1982

Pays: Inde, Royaume-Uni

Durée: 3 h 10

Ce film retrace l'engagement politique de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), de son arrivée en Afrique du Sud en 1893 à son long combat anti-colonial en Inde, qu'il mènera au moyen de la désobéissance civile et de la non-violence, et qui culminera en 1947 avec l'indépendance du pays.

Il tentera de faire cesser, y-compris en menant une grève de la faim, les violences entre Hindous et Musulmans. Sur cet aspect, il connaîtra l'échec puisque l'Inde naîtra amputée du Pakistan, qui accueillera les Musulmans minoritaires. Gandhi sera par ailleurs assassiné par un nationaliste hindou.

 

la bande-annonce (VO):