Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

Los Maquis en España

résistance,anti-fascisme,alfonso domingoRéalisation: Alfonso Domingo

Année de sortie: 2008

Durée: 55 minutes

Pays: Espagne

Au fur et à mesure de l'avancée de l'armée de Franco jusqu'à sa victoire, des opposants prennent le maquis à la fois pour éviter la répression et pour continuer la lutte armée dans plusieurs régions du pays. Une fois admis que les Alliés - après avoir défait les forces de l'Axe - n'allaient pas libérer l'Espagne du franquisme, le combat des maquis cessa progressivement. Pourtant, le dernier maquis ne fut anéanti qu'en 1965.

Ce documentaire comprend des témoignages de survivants du maquis, de personnes qui les ont aidés, ainsi que l'analyse d'historiens.

19/02/2011

Raza

armée,patriotisme, espagneRéalisation: José Luis Sáenz de Heredia

Année de sortie: 1942

Pays: Espagne

Durée: 1h45

L'action de ce film, dont le scénario a été coécrit par le général Franco, débute un peu avant la défaite de 1898 de l'armée espagnole à Cuba face aux États-Unis. Défaite, qui selon ce film, est à imputer au lâchage des militaires espagnols par un parlement vendu à la franc-maçonnerie. Le récit continue ensuite depuis l'aube de la Deuxième République jusqu'au soulèvement nationaliste de 1936, qualifié de "glorieuse croisade" contre les ennemis de "l'Espagne éternelle" et finit avec la victoire de 1939.

 

un extrait du film (VO):

15/02/2011

Un pueblo en armas (Fury over Spain)

documentaire,espagneRéalisation: Juan Pallejá, Louis Frank

Année de sortie: 1937 (le commentaire est largement postérieur)

Pays: États-Unis, Espagne

Durée: 52 minutes

Un documentaire produit pendant la guerre civile espagnole pour l'étranger par le Syndicat de l'Industrie du Spectacle (SIE), de tendance anarchiste. Retraçant la première année des combats, il décrit notamment avec enthousiasme la révolution sociale qui fut menée par une partie conséquente du prolétariat espagnol.

 

La version en espagnol (avec le commentaire moderne):