Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

Charbons ardents

charbons ardents,autogestion,mineurs,royaume-uni,documentaire, Jean-Michel Carré Réalisation: Jean-Michel Carré

Année de sortie: 2000

Pays: France

Durée: 1h30

Suite à la fermeture de la plupart des mines de charbon du Royaume-Uni orchestrée par le gouvernement Thatcher, 239 mineurs de l'une d'elles - Tower Colliery (Pays de Galles) fermée le 22 avril 1994 - décident de racheter la mine où ils travaillent avec leurs indemnités de licenciement pour continuer à l'exploiter eux-mêmes en coopérative dès le 3 janvier 1995.

En montrant notamment des discussions qui eurent lieu dans les assemblées, en interrogeant différents travailleurs de la mine ou encore en rapportant l'accueil et l'intégration d'un nouveau mineur à Tower Colliery, ce documentaire esquisse ce que fut cette expérience.

la bande-annonce (VOSTFR):

 

le documentaire (VO):

14/06/2014

The wobblies

iww, industrial workers of the world,the wobblies,syndicalisme,usa,répression,documentaire,stewart bird,deborah shafferRéalisation: Stewart Bird, Deborah Shaffer

Année de sortie: 1979

Pays: États-Unis

Durée: 1h29

Le syndicat Industrial Workers of the World (IWW) fondé en 1905 à Chicago s'était donné pour but d'unir en son sein l'ensemble de la classe ouvrière pour prendre en main la production et abolir le salariat. Il connut son apogée en 1923 et déclina ensuite rapidement suite à sa scission en 1924 et à l'intensification de la répression gouvernementale à son encontre depuis qu'il s'était opposé à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.

Élaboré sur la base de témoignages d'anciens militants de l'IWW ainsi que d'images d'archives, ce documentaire présente ce que fut le syndicat dans ses meilleures années.

 

le documentaire (VO):