Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2014

Un film de luttes

Réalisation: Benoît Maestre

Année de sortie: 2014

Pays: France

Durée: 1h17

Le combat d'un groupe de Kurdes pour que leur soit reconnu le statut de réfugiés politiques, le mariage d'une française et d'un jeune homme noir en procédure d'expulsion, des cheminots en grève, un collectif de SDF en lutte, des réquisitions de logement, des manifestations de personnes handicapées: quelques exemples d'actions populaires menées et filmées à Toulouse entre 2003 et 2014.

 

11/05/2014

Mandela: un long chemin vers la liberté (Mandela: long walk to freedom)

apartheid,afrique du sud,anc,nelson mandela,prison,justin chadwick, mandela un long chemin vers la liberté, mandela long walk to freedomRéalisation: Justin Chadwick

Année de sortie: 2013

Pays: Royaume-Uni, Afrique du Sud

Durée: 2h19

Adaptation de l'autobiographie éponyme de Nelson Mandela (1918-2013) parue en 1995, ce film retrace le combat de l'ANC (African National Congress) contre l'apartheid en Afrique du Sud et focalise plus particulièrement sur l'engagement de celui qui reste à ce jour sa principale figure emblématique.

A l'origine partisan de la désobéissance civile, l'ANC passera dès 1960 à la lutte armée et ses dirigeants entreront alors dans la clandestinité. Ils seront arrêtés et condamnés à la réclusion à perpétuité. A la faveur de l'ampleur du mouvement social pour l'abolition de l'apartheid, ils seront libérés en 1990, après avoir passé plus de vingt ans en prison.

Suite aux premières élections de l'après apartheid en 1994, Nelson Mandela deviendra le premier président noir sud-africain.

01/05/2014

Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle

Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle, documentaire, Alain Ferrari, colonialisme, décolonisation, Panafricanisme, Apartheid, 1ère GM, 2ème GM, coup d'Etat, guerre froide, répression, documentaire, Alain Ferrari, Congo, Angola, Ethiopie, Somalie, Sénégal, Haute-Volta (Burkina-Faso), Afrique du Sud, Kenya, Rwanda, Bénin, Cameroun, Madagascar, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Zimbabwe, Mozambique, République centrafricaine, Zambie, Cap vertRéalisation: Alain Ferrari

Année de sortie: 2010

Pays: France

Durée: 4 x 1h30

Élaboré sur la base de témoignages d'anciennes personnalités politiques africaines intercalées d'images d'archives commentées, ce documentaire en quatre parties passe en revue des évènements ayant marqué l'histoire d'un grand nombre de pays africains (à l'exclusion de ceux du Maghreb), revisite la fin de la période coloniale, le processus de décolonisation et les aléas de la démocratisation.

 

Acte 1 : 1885-1944 - Le crépuscule de l’homme blanc

 

Acte 2 : 1945-1964 - L’ouragan africain

 

Acte 3 : 1965-1989 – Le règne des partis uniques

 

Acte 4 : 1990-2010 – Les aventures chaotiques de la démocratie