Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2014

Piazza Fontana (Romanzo di una strage)

piazza fontana,romanzo di una strage,terrorisme,stratégie de la tension,guerre froide,italie,marco tullio giordanaRéalisation: Marco Tullio Giordana

Année de sortie: 2012

Pays: Italie

Durée: 2 h 01

Ce film est une reconstitution de l'attentat du 12 décembre 1969 de la Piazza Fontana à Milan et de l'enquête policière qui s'en suivit dans laquelle furent interrogés un certain nombre d'anarchistes dont Giuseppe Pinelli, qui fut défenestré du commissariat.

Il est aujourd'hui admis que l'attentat de Piazza Fontana fut commis par des activistes d'extrême droite mais orchestré par les services secrets italiens, ceux de l'OTAN, ainsi que de quelques cadres de l'armée.

Dans le but d'enrayer le glissement à gauche que connaissait alors l'Italie, ils souhaitaient créer, par la stratégie de la tension, un climat où deviendrait nécessaire la proclamation de l'état d'exception ou qui favoriserait le déclenchement d'un coup d'État, comme en Grèce en 1967, et qui accoucha de la dictature des colonels.

A ce jour, personne n'a été condamné pour l'attentat de Piazza Fontana, ni même pour le meurtre de Pinelli.

 

la bande-annonce (VOstFR):

 

le film (VOstFR):

Commentaires

Canzone per Giuseppe Pinelli, à la mémoire du camarade défenestré:

https://www.youtube.com/watch?v=oyDbi5evPTM

Écrit par : À la mémoire de Pinelli | 20/12/2015

Écrire un commentaire