Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2015

La guerre d'Hollywood: 1939-1945

La guerre d'Hollywood, 1939-1945,engagement, antifascisme, Deuxième Guerre mondiale, film de propagande, patriotisme,États-Unis, documentaire, Michel Viotte, 2013Réalisation: Michel Viotte

Année de sortie: 2013

Pays: France

Durée: 2 x 75 minutes

Ventes de bons de guerre dans les salles de cinéma, vedettes qui se produisent pour les troupes au front, tournage de films pour renforcer le sentiment national et préparer la population à la guerre, actrices qui se font pin-up ou encore engagement des professionnels du cinéma dans l'armée, comptent parmi les exemples cités dans ce documentaire qui, au travers d'extraits d'une multitude de films d'époque ainsi que d'images d'archives, attestent de la contribution de l'industrie américaine du cinéma à l'effort de guerre des États-Unis lors du deuxième conflit mondial.

J'ai pas voté

J'ai pas voté,abstention électorale,représentation politique,démocratie,france,documentaire,moise courilleau,morgan zahnd,2014Réalisation: Moise Courilleau, Morgan Zahnd

Année de sortie: 2014

Pays: France

Durée: 46 minutes

Opposant le concept de démocratie à celui de représentation politique, ce documentaire didactique décrit les fondements et les origines des deux systèmes et prend le parti de la démocratie. Focalisant sur le cas français mais dont le propos pourrait très certainement être étendu à de multiples autres pays, il montre notamment que l'Assemblée nationale n'est absolument pas à l'image du peuple qu'elle est sensée représenter. Il revient ensuite sur quelques cas flagrants où les élus ont bafoué la volonté explicite du peuple et mentionne des exemples montrant que ces derniers ont tendance à ne pas oublier leurs intérêts lorsqu'ils élaborent des lois.

 

 

23/07/2015

Españistan: De la burbuja inmobiliaria a la crisis

Réalisation: Aleix Saló   

Année de sortie: 2011       

Pays: Espagne       

Durée: 7 minutes 

Un court-métrage humoristique qui explique comment l'Espagne est passée du "miracle économique" à la crise en 2008.        

(VOstFR):