Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2015

Profession, domestique

Profession, domestique,film photographique,domesticité,précarité et pauvreté,chine,hong kong,philippines,documentaire,julien brygo,2012Réalisation Julien Brygo

Année de sortie: 2015

Pays: France

Durée: 18 minutes

À Hong Kong travaillent plusieurs centaines de milliers de domestiques provenant majoritairement d'Indonésie ou des Philippines. Se targuant de fournir du personnel de maison de qualité, ce dernier pays oblige les candidates souhaitant travailler à l'étranger à suivre une école spécialisée qui délivre un diplôme certifiant du savoir-faire acquis mais aussi, et surtout, d'une attitude que l'on pourrait résumer à de la servilité; la règle d'or de la profession étant en effet de ne jamais contredire l'employeur.

Devant laisser leur famille au pays, les domestiques sont employées par les locaux aisés mais aussi, et surtout, par les expatriés occidentaux. Subissant des journées de travail de 16 heures et plus, elles gagnent un salaire de misère et doivent quitter le pays dans les quinze jours qui suivent la fin de leur contrat.

Ce film photographique donne ainsi un aperçu de ce que sont les conditions de travail et de vie des domestiques à Hong Kong et (me) suggère dans le même temps l'idée que là où il y a un nombre conséquent de riches - que les pouvoirs publics se seront appliqués à attirer en leur proposant par exemple une fiscalité dite attractive - le travail du grand nombre (si celui-ci n'est pas au chômage) tournera alors à la servilité.

 

ce film photographique est en téléchargement libre et direct sur vimeo

Écrire un commentaire