21/01/2016
La violence des riches
Réalisation: Yannick Bovy
Année de sortie: 2014
Pays: Belgique
Durée: 26 minutes
Les époux Pinçon sont deux sociologues français qui se sont spécialisés dans l'étude de l'habitus des riches - à savoir ceux qui peuvent vivre de leur patrimoine - qu'ils considèrent comme une classe pour soi, c'est-à-dire qui se reconnaît comme telle et se mobilise pour la défense de ses intérêts.
Dans cet entretien, ils explicitent le fil rouge de leur livre La violence des riches: chronique d'une immense casse sociale1 qui consiste à décrire la guerre de classe en cours, initiée par les riches et qu'ils sont en train de gagner2, comme prenant par exemple la forme des délocalisations, du démantèlement des services publics, de l'évasion fiscale ou encore celle de la transformation des dettes privées en dettes publiques - le cas notamment du renflouement des banques par les contribuables suite à la crise dite des subprimes débutée à la fin de l'année 2008.
Ils poursuivent l'argument en accusant la nouvelle gauche - celle des actuels partis socialistes et consorts, de Tony Blair à François Hollande - d'avoir pris fait et cause pour les riches en propageant eux-aussi le néolibéralisme.
Enfin, ils appellent à la résistance du peuple pour qu'il recouvre sa souveraineté nationale et politique perdue, que la citoyenneté retrouve son sens.
1: paru aux éditions Zones en 2013, 251 pages
2: dans les mots exacts de Warren Buffett: "There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.”
Écrire un commentaire