Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

Harlan County, USA

Harlan County, USA,mineurs,united mine workers of america (umwa),syndicalisme,grève,répression,harlan county,États-unis,documentaire,barbara kopple,1976Réalisation: Barbara Kopple

Année de sortie: 1976

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 44

Ce documentaire retrace la grève des mineurs de charbon de Brookside – localité du comté de Harlan (Kentucky, États-Unis) - débutée en juillet 1973 et qui dura treize mois.

Il comporte notamment de nombreux entretiens avec les grévistes et leur épouse qui, elles aussi, prennent part au mouvement.

 

la bande-annonce (VO):

Gerboise bleue

Gerboise bleue,le nucléaire,france,essais nucléaires, Algérie, Jamel Ouahab, 2009Réalisation: Jamel Ouahab

Année de sortie: 2009

Pays: France, Algérie

Durée: 1 h 20

Entre 1960 et 1966, la France a procédé à de multiples essais atomiques non loin de Reggane (Algérie). Gerboise bleue est le nom qui fut donné au premier d'entre eux.

Ce documentaire montre notamment qu'à ce jour la zone de tir est toujours contaminée, que de nombreux Touaregs algériens ont été irradiés et bon nombre de leurs enfants sont nés avec des malformations, que les militaires français appelés et envoyés sur le site furent utilisés comme cobayes.

 

la bande-annonce:

 

Les actualités françaises de l'époque sur Gerboise bleue:

(le commentaire débute à la minute 8:10)

 

Essais nucléaires dans le monde entre 1945 et 1998 (vidéo découverte sur le site de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN):

20/09/2015

L'autre façon d'être une banque

Réalisation: Cinélutte

Année de sortie: 1974

Pays: France

Durée: 38 minutes

Ce documentaire retrace la grève des employés du siège parisien du Crédit Lyonnais qui eut lieu au printemps 1974. Mêlant aux images de la lutte des entretiens avec divers grévistes, il montre notamment le rôle de la CGT qui cherchera à saboter le mouvement en contournant le comité de grève déjà établi pour négocier à sa place et organiser la reprise du travail.