Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2012

Copier n'est pas voler

Réalisation: COAGUL (Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres)

Année de sortie: 2011

Pays: France

Durée: 1h

Un documentaire qui remet en question les droits d'auteur, légitime le partage (à savoir la copie) de fichiers et suggère que la créativité serait bien plus stimulée sans l'existence des lois de propriété intellectuelle. Il affirme que les bénéficiaires de ces lois sont essentiellement les acteurs de l'industrie culturelle vivant essentiellement de la vente des supports matériels (ex: les DVD) dont on peut aujourd'hui aisément se passer. La campagne médiatique et légale qu'ils ont lancée contre le piratage n'est en fait qu'une ultime tentative de leur part de continuer à se faire de l'argent oisivement.

Expliquant tout d'abord la différence entre les biens matériels et les biens immatériels (ex: la savoir), ce documentaire s'attache ensuite à montrer que l'idée de propriété intellectuelle - elle-même à la racine du droit d'auteur - est un non sens puisqu'il est impossible d'attribuer la paternité ultime d'une idée à qui que se soit : l'idée est toujours le fruit d'une élaboration collective et relève donc d'un bien commun. Les "voleurs" seraient plutôt, ceux qui, tout en s'abritant derrière les lois s'approprient en fait les biens communs.

Ce documentaire avance enfin l'idée que les créateurs désirant vivre de leur art devraient recourir à d'autres moyens de financement déjà existants (ex: recours à la souscription) que ceux découlant du droit d'auteur.

29/11/2012

Le chômeur de Clochemerle

Le chômeur de Clochemerle, Jean Boyer, travail, chômage, activitéRéalisation: Jean Boyer

Année de sortie: 1957

Pays: France

Durée: 1h32

Baptistin Lachaud, réputé fainéant dans son village de Clochemerle, obtient de la mairie qu'elle l'inscrive comme chômeur et lui verse un revenu régulier. En apprenant la nouvelle, ses concitoyens lui tournent le dos jusqu'à ce qu'il emploie son temps à les aider ...

17/11/2012

Lavorare con lentezza

Guido Chiesa, lavorare con lentezza, autonomie, italie, années 1970'Réalisation: Guido Chiesa

Année de sortie: 2004

Pays: Italie

Durée:1h51

Pelo et Sgualo, deux jeunes chômeurs de la banlieue de Bologne (Italie), ont été engagés pour creuser une galerie souterraine longue d'une soixantaine de mètres devant servir au casse de la caisse d'épargne. Une fois attelés à cette tâche monotone, ils amènent une radio pour se distraire et tombent sur la fréquence de Radio Alice* qui les captivera et les mènera à rejoindre la mouvance autonome...

*Radio Alice émit de 1976 à 1977 à Bologne. Elle fut la voix des autonomes à Bologne, dans une Italie au bord de l'insurrection: grèves extrasyndicales, usines et universités occupées, manifestations armées, violents affrontements avec la police, attentats multiples, etc.

 

Le film (VO):

 

Un livre sur le sujet: Autonomie ! : Italie, les années 1970 de Marcello Tarì, paru aux éditions de La fabrique:

autonomie,répression,italie,guido chiesa