Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2015

La révolution des noix de coco (The Coconut revolution)

La révolution des noix de coco,The Coconut revolution,enracinement,lutte armée,insurrection,bougainville,papouasie-nouvelle-guinée,documentaire,dom rotheroeRéalisation: Dom Rotheroe

Année de sortie: 1999

Pays: Royaume-Uni

Durée: 50 minutes

Bougainville, île du Sud-Ouest du Pacifique, est passée sous la domination de divers pays depuis son exploration en 1768 par le navigateur français de qui elle tire son nom. En 1975, l'île proclame son indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée mais cette dernière ne la reconnaît pas, en raison certainement de la découverte et l'exploitation dès 1972 du plus grand gisement de cuivre à ciel ouvert au monde, qui lui procure la plus grosse partie de ses revenus.

Ne laissant aux habitants de Bougainville que nuisances – de multiples expropriations, une vaste déforestation, une pollution massive – l'exploitation de la mine de Panguna sera le catalyseur de l'insurrection déclenchée en 1988 par l'Armée Révolutionnaire de Bougainville (ARB) visant à faire fermer la mine mais aussi à gagner enfin l'indépendance de l'île. L'ARB tiendra tête à l'armée de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à celle de l'Australie et devra faire face à un blocus de l'île qui durera sept ans, obligeant les locaux à rivaliser d'ingéniosité pour atteindre l'autosuffisance.

En suivant le commandant de l'ARB, le président de Bougainville et celui qui sera son successeur, ce documentaire montre les enjeux de la lutte, les moyens employés par la guérilla et met en avant les changements adoptés par les habitants depuis le blocus.

 

Le documentaire en VOstFR, 1/4:

 

2/4:

 

3/4:

 

 4/4:

08/02/2015

Histoire des services secrets français

services secrets, deuxième guerre mondiale,occupation, résistance,décolonisation, guerre d'indochine, guerre d'Algérie, guerre froide, chute du mur, Al-Qaïda, première guerre du golfe, guere d'Irak, france, documentaire, David Korn-BrzozaRéalisation: David Korn-Brzoza

Année de sortie: 2010

Pays: France

Durée: 4 x 52 minutes

Au travers d'entretiens avec divers anciens agents du renseignement français et d'hommes politiques, de quelques images d'archives et d'un commentaire narratif, ce documentaire en quatre parties relate l'histoire des services de renseignement français, depuis la création du Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA) en juillet 1940 sous l'égide du général de Gaulle aux services qui lui succéderont sous d'autres appellations jusqu'aux débuts de la présidence de Nicolas Sarkozy. Il passe en revue les opérations menés par ces services ayant défrayé la chronique.

 

1 / 4 : L'heure des combats (1940-1960)

2 / 4 : Les années chaudes de la guerre froide (1961-1981)

3 / 4 : Le grand malentendu (1981-1989)

4 / 4 : Nouvelles guerres d'un monde nouveau (1989-2009)