19/10/2015
Miners shot down (Kun Miehiä Ammuttiin)
Réalisation: Rehad Desai
Année de sortie: 2014
Pays: Afrique du Sud
Durée: 1 h 25
Recevant des salaires de misère et habitant des bidonvilles, les mineurs de Marikana (Rustenburg, Afrique du Sud) entrent en grève en août 2012. Le syndicat majoritaire de la branche, le NUM (National Union of Mineworkers), ne soutient pas le mouvement de lutte. La compagnie minière, de mèche avec le NUM ainsi que le gouvernement en place - l'ANC (African National Congress) – s'accordent pour mettre un terme à la grève en envoyant la police tirer sur les grévistes. Elle fera 34 morts et des dizaines de blessés.
Après ce massacre, la lutte des mineurs continuera durant un mois et aboutira à une victoire. D'autre part, le NUM perdra son hégémonie au profit de l'AMCU (Association of Mineworkers and Construction Union) syndicat qui aura soutenu le mouvement de grève.
Enquêtant sur le massacre de Marikana dont il fait la chronique, ce documentaire pointe du doigt les responsables et rend entre autres manifeste que l'ANC - auparavant fer de lance de la lutte contre l'Apartheid - est aujourd'hui manifestement corrompu et est bien loin d'avoir tenu ses promesses …
La bande-annonce (VO):
Le documentaire (VO):
| Commentaires (0) | Tags : mineurs, syndicalisme, grève, national union of mineworkers (num afrique du sud), bureaucratie syndicale, african national congress (anc), association of mineworkers and construction union (amcu), répression, massacre, massacre de marikana, afrique du sud, documentaire, rehad desai, 2014
Écrire un commentaire