Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2016

Oser lutter, oser vaincre

Réalisation: Jean-Pierre Thorn

Année de sortie: 1968

Pays: France

Durée: 1 h 28

Ce documentaire retrace le déroulement de la grève qui eut lieu du 15 mai au 18 juin 1968 à l’usine Renault de Flins (Île-de-France). Débutée spontanément, elle fut dès le départ torpillée par les grandes centrales syndicales CGT et CFDT qui étaient notamment opposées à l’occupation de l’usine par les travailleurs ainsi qu’à la présence des étudiants solidaires qu’elles accusaient de vouloir « dévoyer le mouvement ouvrier ». Alors que les travailleurs en révolte scandaient des mots d’ordre tels que « les usines aux ouvriers » ou encore « le pouvoir aux travailleurs », les syndicats se contentèrent d’aller négocier des revendications strictement matérielles, qui plus est en les bradant.

Comprenant des citations de Lénine et de Mao en intertitres, ce film montre et exacerbe le décalage entre la classe ouvrière en lutte lors de la vague de mai 68 et le « PCCGT » qui y est accusé d’avoir brisé le mouvement en vue des élections qui devaient se tenir fin juin et plus généralement d’être « passé dans le camp de la bourgeoisie ».

Les commentaires sont fermés.