Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2017

Ni Dieu, ni maître: une histoire de l’anarchisme

Ni Dieu, ni maître: une histoire de l’anarchisme,anarchisme,répression,la commune de paris,révolution mexicaine,première guerre mondiale,révolution russe,affaire sacco et vanzetti,guerre d'espagne,révolution espagnole,deuxième guerre mondiale,pierre-joseph proudhon,mikhaïl bakounine,james guillaume,errico malatesta,piotr kropotkine,louise michel,ravachol,fernand pelloutier,émile pouget,emma goldman,luigi lucheni,gaetano bresci,aléxandros schinás,frères flores magón,francisco ferrer guardia,buenaventura durruti,nestor ivanovitch makhno,jules bonnot,marius jacob,octave garnier,france,suisse,états-unis,mexique,russie,ukraine,italie,espagne,documentaire,tancrède ramonet,2016Réalisation : Tancrède Ramonet

Année de sortie : 2016

Pays : France

Durée : 2x 1 h 11

Sur la base d’entretiens réalisés avec une multitude d’intervenants (dont de nombreux historiens et enseignants) et riche d'images d'archives, ce documentaire en deux parties* (La volupté de la destruction : 1840-1914 ; La mémoire des vaincus : 1911-1945) retrace l’histoire de l’anarchisme depuis la publication fondatrice de Qu’est-ce que la propriété ? par Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Il passe en revue une myriade d’épisodes historiques en s’attardant notamment sur la fondation de l’AIT, la Commune de Paris, le 1er mai 1886 à Chicago, la création en France des Bourses du travail, la révolution mexicaine, l’affaire Sacco et Vanzetti, l’insurrection makhnoviste ou encore la révolution espagnole.

* : La troisième partie initialement prévue n’aurait pas été voulue par Arte selon les mots du réalisateur.

 

La volupté de la destruction : 1840-1914

 

 La mémoire des vaincus : 1911-1945

11/04/2017

Tout est permis mais rien n’est possible

Tout est permis mais rien n’est possible,michel clouscard,jean-pierre levaray,dominique pagani,jean-pierre garnier,aymeric monville,plan marshall,les trente glorieuses,société de consommation,mai 68,mai 68 et génération,france,documentaire,ossian gani,fabien trémeau,2011Réalisation: Ossian Gani, Fabien Trémeau

Année de sortie: 2011

Pays: France

Durée: 52 minutes

Comportant les interventions de Jean-Pierre Levaray, Dominique Pagani, Jean-Pierre Garnier et Aymeric Montville, ce documentaire présente la pensée de Michel Clouscard (1928-2009) et illustre sa pertinence aujourd’hui.

Auteur notamment de Néo-fascisme et idéologie du désir ou encore Le Capitalisme de la séduction : critique de la social-démocratie libertaire, Clouscard voit très tôt dans le Mai 68 porté par les étudiants une révolution de palais qui serait, selon les mots du narrateur, le « fruit de la collusion des tenants du jouir sans entraves avec les tenants du libéralisme économique » et suite à laquelle la question sociale sera reléguée au profit des questions sociétales.

 

La bande-annonce :

 

Le documentaire:

Journal d’un jeune fasciste

Réalisation: Paolo Santoni

Année de sortie: 2008

Pays: France, Italie

Durée: 52 minutes

S’appuyant sur le journal de Mario Piazzesi, un jeune toscan s’engageant dans les faisceaux de combat, à l'aide d’images d’archives et de films de l’époque, ce documentaire retrace la naissance et la montée du fascisme jusqu’en 1925, année où Mussolini transforme le régime politique italien en dictature.