07/08/2015
Mission à Moscou (Mission to Moscow)
Réalisation: Michael Curtiz
Année de sortie: 1943
Pays: États-Unis
Durée: 2 h 04
En 1936, le président américain Franklin D. Roosevelt confie à Joseph E. Davies le poste d'ambassadeur en URSS afin qu'il détermine la position du pays au cas où la guerre devait éclater.
Avant d'y prendre ses fonctions, Davies passe notamment par l'Allemagne, constate son bellicisme, et la quitte sans avoir pu parler à Hitler. Chaleureusement accueilli en Union soviétique, il aura l'occasion de longuement s'entretenir avec ses dirigeants, aura la pleine liberté de parcourir le pays en long et en large pour se faire une idée de sa capacité industrielle et militaire, mais aussi d'évaluer la popularité du régime auprès du peuple ...
Adaptation du livre éponyme de Davies, ce film fait l'éloge de l'URSS, alliée de circonstance des États-Unis lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il colporte les mensonges staliniens, notamment en décrivant les plans quinquennaux comme étant un grand succès ou encore en légitimant les procès de Moscou et les purges staliniennes.
La bande-annonce (VO):
Le film (VO), 1/3:
2/3:
3/3:
| Commentaires (0) | Tags : urss, stalinisme, deuxième guerre mondiale, michael curtiz, 1943
31/07/2015
La guerre d'Hollywood: 1939-1945
Réalisation: Michel Viotte
Année de sortie: 2013
Pays: France
Durée: 2 x 75 minutes
Ventes de bons de guerre dans les salles de cinéma, vedettes qui se produisent pour les troupes au front, tournage de films pour renforcer le sentiment national et préparer la population à la guerre, actrices qui se font pin-up ou encore engagement des professionnels du cinéma dans l'armée, comptent parmi les exemples cités dans ce documentaire qui, au travers d'extraits d'une multitude de films d'époque ainsi que d'images d'archives, attestent de la contribution de l'industrie américaine du cinéma à l'effort de guerre des États-Unis lors du deuxième conflit mondial.
J'ai pas voté
Réalisation: Moise Courilleau, Morgan Zahnd
Année de sortie: 2014
Pays: France
Durée: 46 minutes
Opposant le concept de démocratie à celui de représentation politique, ce documentaire didactique décrit les fondements et les origines des deux systèmes et prend le parti de la démocratie. Focalisant sur le cas français mais dont le propos pourrait très certainement être étendu à de multiples autres pays, il montre notamment que l'Assemblée nationale n'est absolument pas à l'image du peuple qu'elle est censée représenter. Il revient ensuite sur quelques cas flagrants où les élus ont bafoué la volonté explicite du peuple et mentionne des exemples montrant que ces derniers ont tendance à ne pas oublier leurs intérêts lorsqu'ils élaborent des lois.