Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Rencontre autour de Michael Sandel: "Ce que l'argent ne saurait acheter"

Michael Sandel, ce que l'argent ne saurait acheter, critique de l'économisme, conférences et entretiens, France, 2014Année: 2014

Pays: France

Durée: 1 h 35

Animée par Antoine Peillon, grand reporter au journal La Croix, cette conférence tenue au Collège des Bernardins (Paris) le 22 novembre 2014 a réuni Michael Sandel, professeur de Sciences politiques à Harvard et auteur de nombreux ouvrages dont Ce que l'argent ne saurait acheter, Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan sous François Mitterrand et auteur notamment de L'abondance frugale: pour une nouvelle solidarité, Jean-Pierre Dupuy, professeur de philosophie à Stanford et auteur entre autres de L'avenir de l'économie: sortir de l'économystification.

Au cours de cette conférence, Michael Sandel explique, en citant de nombreux exemples, ce qui est en jeu dans la marchandisation croissante du monde au-delà de l'inégalité d'accès entre riches et pauvres à tout ce qui désormais a un prix.

Les deux autres intervenants enrichissent le propos de Sandel en commentant son ouvrage et en lui adressant des questions.

 

07/10/2015

La Sharia avant les bœufs

Réalisation: Safia Kessas

Année de sortie: 2012

Pays: Belgique

Durée: 36 minutes

Un épisode de l'émission Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) consacré au groupe islamiste Sharia4Belgium.

30/09/2015

Harlan County, USA

Harlan County, USA,mineurs,united mine workers of america (umwa),syndicalisme,grève,répression,harlan county,États-unis,documentaire,barbara kopple,1976Réalisation: Barbara Kopple

Année de sortie: 1976

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 44

Ce documentaire retrace la grève des mineurs de charbon de Brookside – localité du comté de Harlan (Kentucky, États-Unis) - débutée en juillet 1973 et qui dura treize mois.

Il comporte notamment de nombreux entretiens avec les grévistes et leur épouse qui, elles aussi, prennent part au mouvement.

 

la bande-annonce (VO):