24/11/2015
¿De quién es la calle?
Réalisation: Francotiradores del video
Année de sortie: 2005
Pays: Espagne
Durée: 60 minutes
En 2005, la municipalité de Burgos (Espagne) décide la construction d'un parking souterrain dans la rue Eladio Perlado, située dans le quartier populaire de Gamonal. Farouchement opposés à ce projet et fâchés de ne pas avoir été consultés par les pouvoirs publics, les habitants se mobilisent pour empêcher les travaux de commencer ...
Ce documentaire filme la lutte et donne la parole à ses protagonistes.
le documentaire en VO:
21/11/2015
Profession, domestique
Réalisation: Julien Brygo
Année de sortie: 2015
Pays: France
Durée: 18 minutes
À Hong Kong travaillent plusieurs centaines de milliers de domestiques provenant majoritairement d'Indonésie ou des Philippines. Se targuant de fournir du personnel de maison de qualité, ce dernier pays oblige les candidates souhaitant travailler à l'étranger à suivre une école spécialisée qui délivre un diplôme certifiant du savoir-faire acquis mais aussi, et surtout, d'une attitude que l'on pourrait résumer à de la servilité; la règle d'or de la profession étant en effet de ne jamais contredire l'employeur.
Devant laisser leur famille au pays, les domestiques sont employées par les locaux aisés mais aussi, et surtout, par les expatriés occidentaux. Subissant des journées de travail de 16 heures et plus, elles gagnent un salaire de misère et doivent quitter le pays dans les quinze jours qui suivent la fin de leur contrat.
Ce film photographique donne ainsi un aperçu de ce que sont les conditions de travail et de vie des domestiques à Hong Kong et (me) suggère dans le même temps l'idée que là où il y a un nombre conséquent de riches - que les pouvoirs publics se seront appliqués à attirer en leur proposant par exemple une fiscalité dite attractive - le travail du grand nombre (si celui-ci n'est pas au chômage) tournera alors à la servilité.
ce film photographique est en téléchargement libre et direct sur vimeo
20/11/2015
Petite histoire de la diversité: entretien avec Walter Benn Michaels
Réalisation: Jérôme Polidor
Année de sortie: 2015
Pays: France
Durée: 15 minutes
Dans cet entretien, Walter Ben Michaels, auteur de La diversité contre l'égalité*, introduit l'argument de son livre affirmant que le combat pour la diversité - matérialisé par exemple dans des politiques de discrimination positive ou encore la promotion de la méritocratie - mine le combat pour l'égalité en masquant la question sociale: celle des riches et des pauvres.
*: Titre original: The Trouble with Diversity: How We Learned to Love Identity and Ignore Inequality (2006)
1/3:
2/3:
3/3:
paru en français en 2009 aux éditions Raisons d'agir, 155 pages