Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

Sergent York (Sergeant York)

Sergent York,Sergeant York,engagement,première guerre mondiale,états-unis,deuxième guerre mondiale,film de propagande,howard hawks,1941Réalisation: Howard Hawks

Année de sortie: 1941

Pays: États-Unis

Durée: 2 h 14

En 1916, Alvin York survient modestement aux besoins de sa famille, ne possédant qu'un petit lopin de terre rocailleux dans un coin reculé du Tennessee (États-Unis). Buveur et bagarreur et homme de mauvaise réputation, il n'est cependant pas un mauvais bougre, du moins aux yeux de sa mère et du pasteur, deux figures qu'il respecte et qu'il écoute et qui trouvent que la pratique religieuse pourrait l'aider.

Tombant amoureux d'une jeune fille et désirant l'épouser, il décide d'acheter une terre fertile en plaine et obtient du propriétaire un délai pour le paiement. Jour et nuit, il travaille dur pour réunir la somme convenue mais est trahi. En chemin pour aller se venger, la foudre frappe son fusil. Y voyant une intervention divine, il développe une fervente foi religieuse.

En 1917, lorsque son pays entre en guerre, York est mobilisé mais se déclare objecteur de conscience, trouvant que la guerre est contraire aux principes bibliques. En caserne, il est rapidement identifié par les officiers comme étant celui qui refuse de combattre mais bientôt aussi repéré pour ses qualités de tireur hors-pair. Ils lui remettent alors un livre sur l'histoire des États-Unis afin de le convaincre de la compatibilité entre la foi chrétienne et le fait de tuer des ennemis. C'est le cœur léger que York rejoindra les tranchées de France où il deviendra un héros.

Adaptation du journal d'Alvin Cullum York, ce film mobilise le public américain en faveur de l'entrée en guerre des États-Unis contre le Troisième Reich en l'incitant par ailleurs à croire que celle-ci sera facile à gagner puisque, selon le film, un Américain averti comme York vaudrait au combat plus de cent Allemands.

 

La bande-annonce (VO):

24/02/2016

Noire finance

noire phynance,La grande pompe à phynances, Le bal des vautours,crise économique,crise de 1929 et grande dépression,new deal,deuxième guerre mondiale,accords de bretton woods,spéculation immobilière,crise des subprimes,états-unis,france,allemagne,royaume-uni,documentaire,jean-michel meurice,fabrizio calvi,2012Réalisation: Jean-Michel Meurice, Fabrizio Calvi

Année de sortie: 2012

Pays: France, Allemagne

Durée: 1 h 12 + 1 h 07

À l'aide de quelques images d'archives mais aussi et surtout des nombreuses interventions d'économistes et de financiers notamment, ce documentaire didactique en deux parties (La grande pompe à phynances, Le bal des vautours) retrace l'évolution du système financier mondial depuis la crise de 1929 jusqu'à celle de 2008 – dite des subprimes.

Il explique entre autres comment se sont produites ces crises, leurs conséquences sur l'économie réelle et les réglementations que les États ont ensuite mises en place (ou pas) pour éviter qu'elles ne se reproduisent.

 

Un extrait:

04/02/2016

Kashima Paradise

paysannerie,privatisations et expropriations,résistance,japon,documentaire,yann le massonRéalisation: Yann Le Masson, Bénie Deswarte

Année de sortie: 1973

Pays: France

Durée: 1 h 26

Alliant tradition et intégration accélérée au capitalisme, le Japon des années 1970 connaît la division en classes sociales contemporaine superposée à l'ancestral soubassement culturel dont font notamment partie l'importance propre à la famille, la persistance de l'institution de la dot, la symbolique du riz ou encore la loi du Giri, réseau d'obligations sociales réciproques - de dons et de contre-dons, de dettes d'honneur qui passent d'une génération à la suivante - unique en son genre.

Au cours de leur séjour au Japon, les réalisateurs sont un temps logés chez un petit paysan du village d'Ono, situé aux abords de la ville de Kashima. Celle-ci possède déjà le plus grand port artificiel du pays et accueille un gigantesque complexe industriel en expansion qui rogne progressivement les terres agricoles environnantes, transformant les paysans et leurs enfants en ouvriers. Le mouvement est inexorable à Ono puisque les paysans, semblant croire aux promesses que leur font les pouvoirs publics d'un "progrès sans contrepartie négative", n'opposent pas de résistance à leur expropriation.

Confrontés à une problématique similaire, les paysans de Narita sont, quant à eux, bien déterminés à ne pas partir pour que soit construit un aéroport. Soutenus par de nombreux étudiants se réclamant de diverses chapelles gauchistes ayant convergé sur les lieux, ils iront à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

Ayant en filigrane une grille de lecture marxiste, ce documentaire tente de rendre compte du choc entre tradition et modernité dans le Japon des années 1970.

 

un long extrait du film comprenant notamment la bataille de Narita: