22/12/2015
Les cent pas (I cento passi)
Réalisation: Marco Tullio Giordana
Année de sortie: 2000
Pays: Italie
Durée: 1 h 47
Fils d'une famille mafieuse de Cinisi (Sicile, Italie), Giuseppe Impastato (1948-1978) dit Peppino décide, suite à la mort de son oncle tué dans un règlement de comptes, de se rapprocher d'un militant communiste de son village qui dénonce publiquement la mafia et intègre le Parti Communiste Italien (PCI).
Constatant ensuite l'absence de démocratie qui règne au parti, récusant certaines de ses analyses qu'il trouve trop schématiques, trouvant ennuyeux le militantisme et privilégiant la critique de la vie quotidienne, il s'en écartera afin de nourrir d'autres formes de lutte en participant par exemple à la création d'une Radio. Depuis les ondes, il continuera entre autres à colporter les agissements du parrain local jusqu'à ce que celui-ci le fasse assassiner.
Ce film est une reconstitution et un hommage à son engagement.
la bande-annonce (VO):
Le film (VO avec des sous-titres optionnels en anglais):
| Commentaires (0) | Tags : giuseppe impastato, mafia, engagement, autonomie, répression, sicile, italie, marco tullio giordana
19/12/2015
La société du précariat
Réalisation: Thomas Lacoste
Année de sortie: 2007
Pays: France
Durée: 27 minutes
Dans cet entretien, le sociologue Robert Castel (1933-2013) décrit, dans une perspective historique, le glissement qui s'opère en France de la société du salariat stable généralisé à la société qu'il appelle du précariat, à savoir: la tendance globale à la substitution des contrats de travail à durée indéterminée et couverts par une série de protections sociales contre les aléas de l'existence – rendus possibles par la mise en place progressive de l’État social – par des contrats de travail à durée déterminée, des temps partiels non choisis, des missions intérimaires ou encore des stages.
Robert Castel traite par ailleurs notamment de la discrimination au faciès ou au patronyme - qui ajoute une couche supplémentaire d'injustice pour les fils d'immigrés appartenant aux classes populaires - et la décrit comme étant un déni de citoyenneté.
17/12/2015
Le revenu de base, c'est pas sorcier !
Réalisation: Jean-Eric Hyafil, Amaru Mbape, Léon Régent
Année de sortie: 2014
Pays: France
Durée: 4 x 4 minutes
Une présentation en quatre parties sur le concept de revenu de base adapté au contexte français, qui explique les avantages de sa mise en place sur le système actuel.
1/4: Le revenu de base face aux défauts du RSA
2/4: Financer le revenu de base par l'impôt
3/4: Pourquoi individualiser l'impôt et les prestations sociales ?
4/4: Forfaitiser l'aide aux familles: c'est plus juste !
La chanson du revenu de base, sur l'air de La mauvaise réputation de Georges Brassens:
| Commentaires (0) | Tags : revenu de base, documentaire, france, jean-eric hyafil, amaru mbape, léon régent, 2014