12/06/2016
Après Hitler
Réalisation :David Korn-Brzoza
Année de sortie : 2016
Pays : France
Durée : 1 h 31
Ayant pour fond exclusif des images d’archives, ce documentaire relate les principaux événements historiques européens allant de la capitulation du Troisième Reich jusqu’aux premières années de la Guerre froide.
S’ouvrant sur la situation en Allemagne après la défaite, il montre ensuite et notamment la libération des rescapés de l’Holocauste, le retour des prisonniers de guerre, la dénazification en Allemagne, l’épuration en France, la division de l’Allemagne et de Berlin en zones d’influence contrôlées par les Alliés ou encore la mise en place du Plan Marshall. Ce documentaire fait en outre état de comment le stalinisme aura succédé au national-socialisme dans les pays d’Europe de l’Est.
| Commentaires (0) | Tags : deuxième guerre mondiale, allemagne, dénazification, france, épuration, urss, joseph staline, pologne, hongrie, tchécoslovaquie, tactique du salami, États-unis, harry truman, winston churchill, plan marshall, guerre froide, rideau de fer, stalinisme, documentaire, david korn-brzoza
13/05/2016
Voyage dans les ghettos du Gotha
Réalisation: Jean-Christophe Rosé
Année de sortie: 2008
Pays: France
Durée: 1 h 38
Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon se sont entretenus avec divers châtelains de France au domicile de ces derniers afin de rédiger l’ouvrage intitulé Les ghettos du gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces.
Les suivant dans leur travail sociologique, ce documentaire donne à voir comment vit la haute bourgeoisie française en la filmant dans son milieu social mais aussi et surtout montre, à travers de multiples entretiens, que celle-ci se représente comme la garante du patrimoine national.
le documentaire 1/6 :
2/6:
3/6:
4/6:
5/6:
6/6:
(paru aux éditions du Seuil en 2007)
17/04/2016
Trepalium
Réalisation: Antarès Bassis, Sophie Hiet
Année de sortie: 2015
Pays: France
Durée: 6 x 52 minutes
Dans une société futuriste, le chômage a atteint des sommets puisque seulement 20% de la population a un emploi. Ces personnes – "les actifs" - habitent en ville dans un univers dominé par la technologie et sont séparées du reste de la population qui survit dans "la zone", territoire situé au-delà d'un mur.
Afin de réduire la colère des laissés-pour-compte qui menace la stabilité de l'ordre en place, le gouvernement décide de mettre en place un programme d'emplois dits solidaires consistant à sélectionner un certain nombre de "zonards" pour les faire travailler en ville ...
la bande-annonce: