Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Dans la peau d’un noir (Black like me)

Dans la peau d’un noir, Black like me,racisme,ségrégation raciale,mouvement des droits civiques,journalisme,John Howard Griffin,voyage,états-unis,carl lerner,1964Réalisation: Carl Lerner

Année de sortie: 1964

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 47

En 1959, John Howard Griffin, un journaliste américain blanc, se fait noircir la peau et entame un voyage de six semaines dans le sud des États-Unis afin de rendre compte de la condition des Afro-américains qui y vivent, en un temps où la ségrégation raciale n’a pas encore été légalement abolie dans le pays.

Ce film est une adaptation du livre Black like me que John Howard Griffin publia en 1961.

 

Un extrait (VO):

 

Le film en VO:

 

Le film en VO sous-titrée en espagnol:

 

Un lien pour se procurer le film en VOstFR :

https://www.libertaire.net/discussion/dans-la-peau-dun-no...

26/04/2017

Ni Dieu, ni maître: une histoire de l’anarchisme

Ni Dieu, ni maître: une histoire de l’anarchisme,anarchisme,répression,la commune de paris,révolution mexicaine,première guerre mondiale,révolution russe,affaire sacco et vanzetti,guerre d'espagne,révolution espagnole,deuxième guerre mondiale,pierre-joseph proudhon,mikhaïl bakounine,james guillaume,errico malatesta,piotr kropotkine,louise michel,ravachol,fernand pelloutier,émile pouget,emma goldman,luigi lucheni,gaetano bresci,aléxandros schinás,frères flores magón,francisco ferrer guardia,buenaventura durruti,nestor ivanovitch makhno,jules bonnot,marius jacob,octave garnier,france,suisse,états-unis,mexique,russie,ukraine,italie,espagne,documentaire,tancrède ramonet,2016Réalisation : Tancrède Ramonet

Année de sortie : 2016

Pays : France

Durée : 2x 1 h 11

Sur la base d’entretiens réalisés avec une multitude d’intervenants (dont de nombreux historiens et enseignants) et riche d'images d'archives, ce documentaire en deux parties* (La volupté de la destruction : 1840-1914 ; La mémoire des vaincus : 1911-1945) retrace l’histoire de l’anarchisme depuis la publication fondatrice de Qu’est-ce que la propriété ? par Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

Il passe en revue une myriade d’épisodes historiques en s’attardant notamment sur la fondation de l’AIT, la Commune de Paris, le 1er mai 1886 à Chicago, la création en France des Bourses du travail, la révolution mexicaine, l’affaire Sacco et Vanzetti, l’insurrection makhnoviste ou encore la révolution espagnole.

* : La troisième partie initialement prévue n’aurait pas été voulue par Arte selon les mots du réalisateur.

 

La volupté de la destruction : 1840-1914

 

 La mémoire des vaincus : 1911-1945

11/04/2017

Tout est permis mais rien n’est possible

Tout est permis mais rien n’est possible,michel clouscard,jean-pierre levaray,dominique pagani,jean-pierre garnier,aymeric monville,plan marshall,les trente glorieuses,société de consommation,mai 68,mai 68 et génération,france,documentaire,ossian gani,fabien trémeau,2011Réalisation: Ossian Gani, Fabien Trémeau

Année de sortie: 2011

Pays: France

Durée: 52 minutes

Comportant les interventions de Jean-Pierre Levaray, Dominique Pagani, Jean-Pierre Garnier et Aymeric Montville, ce documentaire présente la pensée de Michel Clouscard (1928-2009) et illustre sa pertinence aujourd’hui.

Auteur notamment de Néo-fascisme et idéologie du désir ou encore Le Capitalisme de la séduction : critique de la social-démocratie libertaire, Clouscard voit très tôt dans le Mai 68 porté par les étudiants une révolution de palais qui serait, selon les mots du narrateur, le « fruit de la collusion des tenants du jouir sans entraves avec les tenants du libéralisme économique » et suite à laquelle la question sociale sera reléguée au profit des questions sociétales.

 

La bande-annonce :

 

Le documentaire: