Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2017

Snowden

edward snowden,national security agency (nsa),services secrets,contrôle social,états-unis,oliver stone,2016Réalisation: Oliver Stone

Année de sortie: 2016

Pays: États-Unis, Allemagne, France

Durée: 2 h 14

Ce film reconstitue le parcours d’Edward Snowden - l’informaticien et ancien agent de renseignement américain qui, en 2013, entreprit de faire connaître au grand public les programmes de surveillance de masse mis en place par la NSA (National Security Agency) dans les années postérieures au 11 septembre – du temps où il servait dans les forces spéciales de son pays à son exil en Russie.

Il fait alterner des plans du lanceur d‘alerte dans la chambre d’hôtel de Hong Kong - où il fut filmé par la réalisatrice Laura Poitras pendant qu’il faisait ses révélations aux deux journalistes d’investigation qu’il chargea de rendre publiques – avec ceux montrant l’évolution de son rapport aux pratiques de son employeur.

 

La bande-annonce (VOstFR) :

01/02/2017

Time out (In time)

Time out (In time),dystopie,critique du progrès,critique du scientisme,andrew niccol,2011critique du scientismeRéalisation: Andrew Niccol

Année de sortie: 2011

Pays: États-Unis

Durée: 1 h 49

Dans une société futuriste, les hommes ont été génétiquement modifiés pour cesser de vieillir après 25 ans et programmés pour ne vivre qu’une année ensuite. Équipés d’un compte-à-rebours à l’avant-bras, ils voient le temps qu’il leur reste et doivent, s’ils souhaitent continuer à vivre, « gagner du temps ».  Dans cette nouvelle société où tout se paie en unités temporelles, les riches sont ceux qui ont la vie éternelle tandis que les autres sont contraints au travail ou à la débrouille.

Principal protagoniste du film, Will Salas est un ouvrier dont le compte-à-rebours n’affiche plus que 24 heures. Accusé à tort d’avoir tué un homme qui lui avait donné plus d'un siècle et ayant vu sa mère mourir, il s’enfuit avec un otage qu'il gagnera à la lutte contre l’ordre établi …

 

La bande-annonce (VOstFR):



07/01/2017

L’expérience Blocher

L’expérience Blocher,christoph blocher,suisse,documentaire,jean-stéphane bron,2013,udc-svp (union démocratique du centre - schweizerische volkspartRéalisation : Jean-Stéphane Bron

Année de sortie : 2013

Pays : Suisse

Durée : 1 h 40

En s’entretenant avec Christoph Blocher (1940-) lors de ses déplacements en voiture, en le filmant à son domicile, dans divers meetings ou encore en se servant d’enregistrements plus anciens, le réalisateur dresse un portrait du milliardaire et ponte du parti helvétique UDC*.

Avoisinant les 30% de suffrages et représentant actuellement la principale force parlementaire de Suisse, ce parti nationaliste et libéral (habituellement qualifié dans les médias dominants de national-populiste et par les partis de gauche de xénophobe) est notamment connu pour avoir mené et gagné la bataille contre l’intégration de la Suisse dans l’Espace Économique Européen (EEE) en 1992  ou plus récemment pour avoir déposé l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse » qui a été acceptée par le peuple suisse à une très courte majorité le 9 février 2014, compromettant ainsi les accords bilatéraux en vigueur entre la Suisse et l’Union européenne.

 

* : Union démocratique du centre, en allemand SVP pour Schweizerische Volkspartei (littéralement le parti du peuple suisse).

 

La bande-annonce:

 

Une séquence contenant un entretien avec le réalisateur, la bande-annonce du documentaire ainsi qu’une intervention d’Alain Rebetez de la Télévision suisse romande :

 

Le documentaire, 1/10:

 

2/10:

 

3/10:

 

4/10:

 

5/10:

 

6/10:

 

7/10:

 

8/10:

 

9/10:

 

10/10: