Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2018

Album de famille

Album de famille,andalousie,espagne,précarité et pauvreté,émigration,immigration,suisse,documentaire,fernand melgar,1993Réalisation: Fernand Melgar

Année de sortie: 1993

Pays: Suisse

Durée: 54 minutes

À travers le témoignage des parents du réalisateur sur les 27 années que ces derniers passèrent en Suisse avant de revenir à leur village d’origine de Ronda (Andalousie, Espagne) ainsi qu’à l’aide de films d’actualités de l’époque, ce documentaire illustre l’expérience que vécurent bon nombre de travailleurs méridionaux ayant émigré dans ce même pays pendant les Trente Glorieuses, période d’essor économique sans précédent.

 

20/02/2018

Michael Sandel: The failure of liberal politics. A guide map for the left

Année de sortie: 2017

Pays: Canada

Durée:  27 minutes

Invité par Steve Paikin dans l’émission The Agenda, Michael Sandel, professeur de science politique à Harvard (Massachusetts, États-Unis), explique que la montée du populisme de droite aux États-Unis comme dans d’autres pays occidentaux est due à l’impasse dans laquelle se sont engouffrés les partis de gauche. Pour en sortir, il leur recommande entre autres de ne pas abandonner à la droite le monopole de l’idée nationale, de réinterpréter dans leurs propres termes le patriotisme, le bien commun et la citoyenneté, de lutter contre l’extension du marché sur nos vies, de lutter contre les inégalités, génératrices de ségrégation sociale et destructrices de la démocratie.

 

L’entretien (VO):

11/02/2018

La sixième face du Pentagone

La sixième face du Pentagone,guerre du vietnam,anti-impérialisme,marche sur le pentagone,occupation,washington,états-unis,documentaire,chris marker,françois reichenbach,1968Réalisation: Chris Marker, François Reichenbach

Année de sortie: 1968

Pays: France

Durée: 25 minutes

Ce documentaire relate la marche sur le Pentagone (Washington) qui eut lieu le 21 octobre 1967 et à laquelle prirent part 100'000 manifestants contre la guerre au Vietnam. Il relève que cette marche a été un moment charnière de la radicalisation de la contestation qui est passée, affirme le narrateur, de la protestation à la résistance ou encore de la dénonciation à l’action directe.

 

Le documentaire en VO avec des sous-titres en italien: