21/10/2016
Les révoltés d'Alvarado (Redes)
Réalisation: Emilio Gómez Muriel, Fred Zinnemann
Année de sortie: 1936
Pays: Mexique
Durée: 58 minutes
Miro, un pêcheur mexicain pauvre, a un enfant gravement malade et n’a pas les moyens de le faire soigner. Le poisson manque et Miro ne parvient même pas à trouver un quelconque revenu de substitution au village. Faute de soins, son fils meurt.
Lorsque le poisson revient en abondance, les pêcheurs sont mal payés. Ils entament alors une grève …
Dans ce film, des pêcheurs locaux jouent leur propre rôle.
Le film en VO sous-titrée anglais:
13/10/2016
Native land
Réalisation: Leo Hurwitz, Paul Strand
Année de sortie: 1942
Pays: États-Unis
Durée: 1 h 40
Ce film relate une histoire des États-Unis d’Amérique, de l’arrivée du Mayflower à la fin des années 1930, qui exalte le combat syndical et qui plus généralement glorifie la figure du travailleur. Celui-ci est présenté comme incarnant l’esprit des premiers pionniers et est considéré comme le bâtisseur du pays, de la prospérité nationale et du progrès. Une fois organisé collectivement, il est ainsi à même de réaliser et perfectionner les idéaux formulés jadis par les Pères fondateurs dans la déclaration d’indépendance.
Mêlant des images documentaires à un jeu d’acteurs, ce film met en garde les Américains ordinaires – les honnêtes citoyens, les sans pouvoir – pour qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers en considérant leurs libertés comme définitivement acquises mais pour qu’ils luttent au contraire en permanence contre les forces extérieures autant qu’intérieures (le fascisme) qui œuvrent dans l’ombre pour les leur ôter.
Le film en VO:
| Commentaires (0) | Tags : syndicalisme, antiracisme, antifascisme, états-unis, leo hurwitz, paul strand, 1942
21/09/2016
Le capitalisme mérite-t-il une bonne correction ?
Année de sortie: 2015
Pays: France
Durée: 1 h 22
Dans le cadre de l'émission Ce soir (ou jamais) du 17 avril 2015, Thomas Piketty – économiste de tendance social-démocrate, auteur notamment du livre Le capital au XXIe siècle - et Frédéric Lordon - économiste et sociologue de tendance marxiste ayant entre autres écrit l'ouvrage Capitalisme et servitude: Marx et Spinoza et plus spécialement un article paru dans le Monde diplomatique sous le nom "Avec Thomas Piketty, pas de danger pour le capital au XXIe siècle" - ont débattu sur le thème du capitalisme.
En bref, Lordon reproche à Piketty de ne pas avoir saisi la nature du capitalisme en le décrivant comme un (injuste) système de redistribution plutôt qu’en l'appréhendant comme le mode de production basé sur le salariat qui est lui-même un rapport social de domination. Lordon affirme quant à lui que la façon qu'a Piketty de définir le capitalisme le conduit nécessairement à adopter une position réformiste, autrement dit à aspirer tout au plus à une régulation du capitalisme.
Dans un second temps, Piketty et Lordon ont été rejoints par Guy Sorman – un essayiste libéral - qui les a tous les deux accusés de s'enfermer dans un vocable hermétique impropre à un véritable débat d'idées et qui serait par ailleurs selon lui l'apanage de l'extrême gauche. Ce dernier considère que le problème de l'économie de marché - Sorman refusant de parler de capitalisme – se situe dans les entraves faites à la libre concurrence par la bureaucratie et les abus de position dominante : les monopoles, les oligopoles ou plus largement les rentes de position.