18/03/2017
Pride
Réalisation: Matthew Warchus
Année de sortie: 2014
Pays: Royaume-Uni
Durée: 2 h
En mars 1984 au Royaume-Uni, lorsque le gouvernement de Margaret Thatcher annonce la fermeture d’une vingtaine de puits miniers, le syndicat des mineurs - le National Union of Mineworkers (NUM) - vote la grève.
Se reconnaissant dans le combat des mineurs, un groupe londonien de gays et lesbiennes - le Lesbians and Gays Support the Miners (LGSM) - se solidarise de leur lutte et organise des collectes d’argent pour les soutenir. Comme le syndicat des mineurs se montre réticent à accepter l’aide financière du groupe, les LGSM décident de se rendre dans un village minier du Pays de Galles afin d’aller remettre l’argent récolté aux travailleurs en lutte en mains propres …
Ce film retrace l’improbable mais historique rencontre entre la lutte sociale des mineurs et celle sociétale du mouvement gay et lesbien britannique.
La bande-annonce en VOstFR:
28/02/2017
Louise Wimmer
Réalisation : Cyril Mennegun
Année de sortie : 2012
Pays : France
Durée : 1 h 17
Louise Wimmer approche la cinquantaine. Séparée et mère d’une fille qu’elle ne voit que très rarement, elle travaille quelques heures par semaine comme femme de chambre dans un hôtel et dort dans sa voiture. Endettée et menacée de saisie, elle se débrouille comme elle peut pour survivre dans l’attente hypothétique qu’un logement lui soit attribué par les services sociaux …
La bande-annonce :
Le film :
| Commentaires (0) | Tags : précarité et pauvreté, débrouille, france, cyril mennegun, 2012
19/02/2017
Turquie : chronique d’une révolte (Chronik einer Revolte - Ein Jahr Istanbul)
Réalisation: Biene Pilavci, Ayla Gottschlich
Année de sortie: 2015
Pays: Turquie, Allemagne
Durée: 58 minutes
En juin 2013 à Istanbul, un ample mouvement de contestation prend corps sur la place Taksim suite à la répression de la part de la police stambouliote des occupants du parc Gezi mobilisés contre le projet du gouvernement Erdogan de transformation de ce vaste espace vert en centre commercial.
Arrivées sur place pour rendre compte de cet hétéroclite mouvement social* et y étant retournées à plusieurs reprises durant l’année qui a suivi la révolte, les réalisatrices de ce documentaire parviennent à en tirer un bilan et, par la même occasion, à montrer le tournant autoritaire qu’a pris la Turquie sous l'actuel gouvernement.
*: puisque composé notamment de marxistes, de kémalistes, de militants kurdes, de musulmans anticapitalistes, de militants LGBT.
La bande-annonce en VO sous-titrée anglais:
Le documentaire en VF :