15/01/2015
Queimada
Réalisation: Gillo Pontecorvo
Année de sortie: 1969
Pays: Italie, France
Durée: 2 h 03
Au XIXème siècle, Sir William Walker, un agent britannique, débarque sur l'île (imaginaire) de Queimada, une colonie portugaise, afin d'y fomenter une guerre d'indépendance nationale et d'y introduire le libéralisme pour faire passer l'île dans le giron de son pays. Il voit en José Dolores, un esclave noir, l'homme qui pourrait mener avec succès l'insurrection à venir et le tient pour aisément manipulable, escomptant qu'une fois le pouvoir pris, José le remettrait aux créoles et que, conformément aux intérêts britanniques, il cesserait la lutte ...
La bande-annonce:
Le film en italien avec des sous-titres en espagnol:
10/01/2015
En route pour la gloire (Bound for glory)
Réalisation: Hal Ashby
Année de sortie: 1976
Pays: États-Unis
Durée: 2 h 27
Alors que les conséquences de la crise de 1929 se font encore grandement sentir aux États-Unis où persiste un chômage de masse, Woodrow Wilson Guthrie (1912-1967) dit Woody Guthrie, marié et père de deux fillettes, peine à joindre les deux bouts. En 1936, il entreprend, comme tant d'autres Américains sans le sou, un long et difficile voyage qui le mène en Californie, dépeinte à l'époque par la rumeur comme un Eldorado.
Constatant la dure réalité faite là-bas aux masses de migrants devenus majoritairement journaliers agricoles, Woody s'engagera dans l'agitation syndicale avec sa guitare, chantant aux travailleurs des airs de sa composition les appelant à l'union ...
la bande-annonce (VO):
21/12/2014
Piazza Fontana (Romanzo di una strage)
Réalisation: Marco Tullio Giordana
Année de sortie: 2012
Pays: Italie
Durée: 2 h 01
Ce film est une reconstitution de l'attentat du 12 décembre 1969 de la Piazza Fontana à Milan et de l'enquête policière qui s'en suivit dans laquelle furent interrogés un certain nombre d'anarchistes dont Giuseppe Pinelli, qui fut défenestré du commissariat.
Il est aujourd'hui admis que l'attentat de Piazza Fontana fut commis par des activistes d'extrême droite mais orchestré par les services secrets italiens, ceux de l'OTAN, ainsi que de quelques cadres de l'armée.
Dans le but d'enrayer le glissement à gauche que connaissait alors l'Italie, ils souhaitaient créer, par la stratégie de la tension, un climat où deviendrait nécessaire la proclamation de l'état d'exception ou qui favoriserait le déclenchement d'un coup d'État, comme en Grèce en 1967, et qui accoucha de la dictature des colonels.
A ce jour, personne n'a été condamné pour l'attentat de Piazza Fontana, ni même pour le meurtre de Pinelli.
la bande-annonce (VOstFR):
le film (VOstFR):