Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2016

Frédéric Lordon: La révolution n'est pas un pique-nique. Analytique du dégrisement

Réalisation: Pléades

Année: 2014

Pays: France

Durée: 27 minutes

Voici l'intervention de Frédéric Lordon – économiste et sociologue - au colloque "Penser l'émancipation" qui a eu lieu en février 2014 à l'Université de Paris/Nanterre. Il y traite notamment des difficultés qu'un mouvement anticapitaliste aurait à surmonter pour pouvoir triompher.

 

Éric Hazan: Premières mesures révolutionnaires

Éric Hazan, premières mesures révolutionnaires, conférences et entretiens, Pléades, 2014Réalisation: Pléades

Année: 2014

Pays: France

Durée: 12 minutes

Voici l'intervention d'Éric Hazan - écrivain et éditeur - au colloque "Penser l'émancipation" qui s'est tenu en février 2014 à l'Université de Paris/Nanterre. Il y répond aux principales objections qui ont été formulées à l'encontre du livre qu'il a coécrit avec Kamo, Premières mesures révolutionnaires*, qui propose une série de dispositions sensées rendre irréversible l'insurrection révolutionnaire à venir.

* paru aux éditions de la Fabrique en 2013, 116 pages.

 

24/01/2016

Marinaleda - les insoumis

Marinaleda les insoumis,soc (sindicato de obreros del campo),syndicalisme,occupation de terres,solidarité,autogestion,autoconstruction,marinaleda,andalousie,espagne,documentaire,yannick bovy,2015Réalisation: Yannick Bovy

Année de sortie: 2015

Pays: Belgique

Durée: 26 minutes

Marinaleda est un village de 2'700 habitants en Andalousie (Espagne) qui connaît aujourd'hui une forme d'autogestion. Les décisions collectives s'y prennent en assemblée, le sol y a été municipalisé, un vaste programme de logements en autoconstruction permet aux locaux d'habiter dans un appartement décent pour la somme de 15 euros mensuels, le chômage a disparu puisque le travail a été réparti, de nombreux équipements collectifs y ont été construits ...

Remontant aux années 1970 où l'ensemble des terres du village appartenaient à un latifundiste et les habitants vivaient dans la misère, ce reportage donne une idée de l'ampleur du chemin parcouru en mettant en exergue ce qui l'a rendu possible: les nombreuses luttes collectives.