Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2016

Pane e libertà: Giuseppe di Vittorio

Pane e libertà, Alberto NegrinRéalisation: Alberto Negrin

Année de sortie: 2009

Pays: Italie

Durée: 2x 1 h 40

Ce téléfilm en deux parties retrace la vie et le combat de Giuseppe di Vittorio (1892-1957), fils d'un ouvrier agricole de Cerignola (Pouilles, Italie) qui finira à la tête du syndicat CGIL (Confederazione Generale Italiana del Lavoro) en ayant entre autres pris part aux luttes rurales du début du XXe siècle en Italie, au Biennio rosso, combattu le fascisme ou encore fait la Guerre d'Espagne.

 

Première partie (VO):

 

Deuxième partie (VO):

06/01/2016

La fin du village, le début de ...

La fin du village, le début de... ?,la fin du village,jean-pierre le goff,néoruralisme,rurbanisation,cadenet,france,documentaire,bertrand delais,2015Réalisation: Bertrand Delais

Année de sortie: 2015

Pays: France

Durée: 51 minutes

Écrit d'après le livre "La fin du village" du sociologue Jean-Pierre Le Goff et avec lui, ce documentaire retrace les transformations survenues ces dernières décennies dans le village de Cadenet (Vaucluse) qui a vu sa population presque doubler en l'espace de trente ans, son agriculture, son artisanat et ses traditions disparaître. Les nouveaux habitants - les rurbains - sont désormais majoritaires; bon nombre d'anciens regrettent ce qui n'est plus.

Ce documentaire revient sur ces changements en interrogeant divers Cadenétiens, anciens ou nouveaux, et en montrant des films et des photographies de ce qu'était jadis ce village.

Un cas paradigmatique de ce qui s'est produit dans d'autres villages de France.

 

 

 

la fin du village,jean-pierre le goff,néoruralisme,rurbanisation,cadenet,france,documentaire,bertrand delais,2015

03/01/2016

14-18: refuser la guerre

14-18,refuser la guerre,jean jaurès,section française de l’internationale ouvrière (sfio),confédération générale du travail (cgt),la vie ouvrière,pierre monatte,alfred rosmer,alphonse merrheim,albert bourderon,marcel martinet,rosa luxemburg,karl liebknecht,romain rolland,léon werth,louis barthes,alain,gabriel chevallier,jean giono,ernst toller,no-conscription fellowship (ncf),bertrand russell,siegfried sassoon,internationalisme,pacifisme,première guerre mondiale,union sacrée,antimilitarisme,engagement,fraternisation de soldats,conférence de zimmerwald,grève,grève générale,mutineries de 1917,répression,massacre,révolution russe,révolution allemande,mutineries de kiel,documentaire,georgette cuvelier,2013Réalisation: Georgette Cuvelier

Année de sortie: 2013

Pays: France

Durée: 55 minutes

Avec pour fond des films et des photographies d'époque et à l'aide entre autres d'extraits de journaux et de carnets de guerre de combattants, ce documentaire fait état des diverses oppositions à la Grande guerre au fur et à mesure de son déroulement. Sont notamment passées en revue des prises de position pacifistes, les conférences des internationalistes, des fraternisations de soldats, des mutineries, des grèves de l'arrière, la révolution russe ou encore la révolution allemande.