Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

La violence des riches

les époux pinçon,monique pinçon-charlot,michel pinçon,la violence des riches: chronique d'une immense casse sociale,conférences et entretiens,yannick bovy,2014Réalisation: Yannick Bovy

Année de sortie: 2014

Pays: Belgique

Durée: 26 minutes

Les époux Pinçon sont deux sociologues français qui se sont spécialisés dans l'étude de l'habitus des riches - à savoir ceux qui peuvent vivre de leur patrimoine - qu'ils considèrent comme une classe pour soi, c'est-à-dire qui se reconnaît comme telle et se mobilise pour la défense de ses intérêts.

Dans cet entretien, ils explicitent le fil rouge de leur livre La violence des riches: chronique d'une immense casse sociale1 qui consiste à décrire la guerre de classe en cours, initiée par les riches et qu'ils sont en train de gagner2, comme prenant par exemple la forme des délocalisations, du démantèlement des services publics, de l'évasion fiscale ou encore celle de la transformation des dettes privées en dettes publiques - le cas notamment du renflouement des banques par les contribuables suite à la crise dite des subprimes débutée à la fin de l'année 2008.

Ils poursuivent l'argument en accusant la nouvelle gauche - celle des actuels partis socialistes et consorts, de Tony Blair à François Hollande - d'avoir pris fait et cause pour les riches en propageant eux-aussi le néolibéralisme.

Enfin, ils appellent à la résistance du peuple pour qu'il recouvre sa souveraineté nationale et politique perdue, que la citoyenneté retrouve son sens.

 

1: paru aux éditions Zones en 2013, 251 pages

2: dans les mots exacts de Warren Buffett: "There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.”

 

Élisée Reclus: la passion du monde

Élisée Reclus, la passion du monde,voyage,Élisée reclus,anarchisme,la commune de paris,répression,exil,france,documentaire,nicolas eprendreRéalisation: Nicolas Eprendre

Année de sortie: 2012

Pays: France

Durée: 52 minutes

En se basant sur ses écrits, divers documents d'archives et le commentaire de quelques intervenants passionnés,  ce documentaire présente la vie, l’œuvre et le combat du géographe anarchiste Élisée Reclus (1830-1905).

 

15/01/2016

Contre-histoire de la France Outre-mer

Contre-histoire de la France Outre-mer,colonialisme,catholicisme,troisième république,jules ferry,laïcité,assimilationnisme,esclavage,code noir,jean-baptiste colbert,ségrégation raciale,racisme,résistance,marronnage,france,départementalisation,aimé césaire,parti progressiste martiniquais (ppm),frantz fanon,édouard glissant,guadeloupe,la réunion,martinique,nouvelle calédonie,prison,wallis-et-futuna,xavier-marie bonnot,dorothée lachaud,documentaire,2012Réalisation: Xavier-Marie Bonnot, Dorothée Lachaud

Année de sortie: 2012

Pays: France

Durée: 5 x 52 minutes

Une série documentaire en cinq épisodes thématiques qui survole l'histoire des anciennes colonies françaises devenues aujourd'hui les départements d'Outre-mer. Elle donne à entendre le point de vue des descendants des populations colonisées, à travers une myriade d'intervenants dont notamment des historiens, des sociologues ou encore des anthropologues.

Le premier épisode - Nos ancêtres les Gaulois - est consacré à l'enseignement dans les colonies qui avait pour but d'accomplir "la mission civilisatrice de la France", soit l'assimilation des populations indigènes en leur imposant à tous le même programme scolaire qu'en métropole, la même langue - le français - au détriment de la leur ainsi que le même récit historique; le deuxième - La raison du plus fort – traite de l'esclavage et de l'évolution du statut des Noirs; le troisième - Les positions des missionnaires – a trait à l’Église, à son projet d'évangélisation, à ses rapports avec les locaux ou encore à son attitude envers l'esclavage; la quatrième – les forçats du Pacifique - est consacrée à la Nouvelle Calédonie, que la France convertit en immense bagne; la cinquième - Pour un morceau de sucre – aborde la question de l'économie coloniale qui, de jadis à nos jours, a toujours été orientée vers les besoins de la métropole.

 

Nos ancêtres les Gaulois:

 

La raison du plus fort:

 

La position des missionnaires:

 

Les forçats du Pacifique:

 

Pour un morceau de sucre: