21/03/2010
Le temps du loup
Réalisation: Michael Haneke
Année de sortie: 2003
Pays: France, Autriche
Durée: 1h53
Une famille fuyant la ville arrive dans sa maison de campagne et la trouve occupée par des inconnus qui tuent le père.
La mère et les enfants s'enfuient. Ils tenteront de survivre dans un monde post-apocalyptique où plus aucune structure sociale ne semble exister ...
La bande-annonce:
| Commentaires (0) | Tags : atomisation sociale, dystopie, michael haneke, 2003
20/03/2010
Besos al Besós: crónica de una lucha anunciada
Réalisation: los chicos de Gracia
Année de sortie: 1990
Pays: Espagne
Durée: 33 minutes
1990. Des années que la municipalité de Barcelone délaisse le quartier populaire de Sant Adrià de Besòs sans y installer le moindre équipement collectif. Pas d'arrêt de bus, pas de piscine, pas de bibliothèque ...
Les voisins sont unis et savent ce qu'ils veulent. Pourtant ils connaissent le prix à payer: pour le moindre feu de circulation ils ont déjà dû batailler.
Lorsque la ville décide de construire un bloc supplémentaire d'habitations sur l'emplacement du terrain de football qu'elle a par ailleurs cessé d'entretenir depuis longtemps, les voisins se mobilisent pour empêcher les travaux de commencer avec le mot d'ordre : Des logements non ! Des équipements oui !
La dure répression policière qu'ils subissent allumera la mèche de l'émeute.
Les images des événements ont été prises par les voisins eux-mêmes et leurs amis. Monté par un collectif de soutien, ce documentaire contient aussi quelques séquences des médias de masse, dévoilant ainsi non seulement le rôle des pouvoirs publics dans cette affaire mais aussi l'infâme traitement médiatique qui a été fait aux voisins et à leur lutte.
Le documentaire en VOstFR:
Juppé, forcément...
Réalisation: Pierre Carles
Année de sortie: 1995
Pays: France
Durée: 58 minutes
Tourné à l'occasion des élections à la mairie de Bordeaux en 1995, ce documentaire montre comment les médias s'y sont pris pour couvrir l'événement et l'inégalité d'audience qu'ils ont allouée à chaque candidat.
Le propos avancé dans ce documentaire est que les journalistes ont une fâcheuse tendance à mettre en valeur les candidats en tête dans les sondages et à négliger voire snober les autres prétendants. En conséquence, il ne faut pas s'attendre à voir sortir des urnes - et certainement pas grâce aux médias - une personne peu et/ou mal médiatisée.
| Commentaires (0) | Tags : critique des médias, élections, alain juppé, documentaire, pierre carles, 1995