Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2010

Enfin pris ?

Enfin pris.jpgRéalisation: Pierre Carles

Année de sortie: 2002

Pays: France

Durée: 1h33

Un documentaire où Pierre Carles règle ses comptes avec Daniel Schneidermann avec qui il avait débuté au petit écran. Séquences filmées à l'appui, il nous montre que ce dernier a retourné sa veste au point de devenir un suppôt des dominants bien que prétendant les déranger tout au long de sa carrière.

Plus largement, ce documentaire critique la télévision en tant que telle dans son incapacité à s'autocritiquer et à permettre une audition honnête des discours dissidents. Le cas particulier de Pierre Bourdieu essayant d'argumenter dans l'émission Arrêt sur images du 20 janvier 1996 la thèse qu'il a développée dans son livre Sur la télévision* figurant dans ce documentaire illustre de façon convaincante le point de vue du réalisateur.

 

 

*pierre bourdieu,daniel schneidermann,carriérisme,télévision,documentaire,pierre carles

La noche de los lápices

La noche de los lápices.jpegRéalisation: Héctor Olivera

Année de sortie: 1987

Pays: Argentine

Durée: 1h27

Dans la nuit du 16 septembre 1976, des meneurs du mouvement lycéen de la ville de La Plata (Argentine) furent séquestrés puis torturés par les militaires alors au pouvoir. Ce film est une reconstitution des événements.

La bande-annonce (VO):

Mémoire d'un saccage (Memoria del saqueo)

Mémoire d'un sacage.jpgRéalisation: Fernando Ezequiel Solanas

Année de sortie: 2003

Pays: Argentine

Durée: 1h54

Ce documentaire narre les différentes étapes qui ont mené l'Argentine à la crise de 2001. Partant de la dictature militaire de Videla débutée en 1976, il passe ensuite les choix effectués sous la Présidence d'Alfonsín, de Menem dès 1989 - qui entre autre lancera un vaste programme de privatisations qui s'avérera catastrophique - et du court mandat enfin de Fernando de la Rúa, qui démissionnera en décembre 2001 suite à la pression populaire.

 

La bande-annonce (VOstFR):


 

Le documentaire (VOstFR)