20/03/2010
Reds
Réalisation: Warren Beatty
Année de sortie: 1981
Pays: États-Unis
Durée: 3h16
Ce film retrace les dernières années de vie du journaliste communiste américain John Reed (1887-1920), de sa rencontre avec Louise Bryant en 1915 à sa mort à Moscou. Il fut un témoin de la révolution d'octobre et en écrivit un livre intitulé "Dix jours qui ébranlèrent le monde".
Un extrait (VO):
| Commentaires (0) | Tags : révolution russe, États-unis, russie, urss, john reed, warren beatty, 1981
Soleil trompeur (Утомлённые солнцем)
Réalisation: Nikita Mikhalkov
Année de sortie: 1994
Pays: Russie
Durée: 2h32
Dans les années 1930, Sergueï Kotov, de la vieille garde du parti, est colonel dans l'armée rouge. Auréolé de son prestige, c'est vers lui qu'accourent les paysans de son village, alors qu'il passe un jour de congé en famille, pour lui demander de stopper les manœuvres d'une colonne de tanks qui s'apprêtent à détruire leur champ de blé. Mitia, qui avait dû s'exiler après la révolution et qui était à l'époque le compagnon de la femme de Kotov, est lui aussi au pays mais dans le cadre d'un mission pour le NKVD ...
| Commentaires (0) | Tags : stalinisme, répression, purge, urss, nikita mikhalkov, 1994
Pas vu pas pris
Réalisation: Pierre Carles
Année de sortie: 1998
Pays: France
Durée: 1h22
Pas vu pas pris montre pourquoi le documentaire Pas vu à la télé, commandité par la chaîne Canal+, a été censuré. Ce dernier rendait manifeste les liens entre hommes politiques et certains journalistes qui conviennent ensemble et à l'avance des questions qui doivent leur être posées en direct.
Pas vu pas pris montre donc qu'on ne doit pas s'attendre à ce que les journalistes de la télévision fassent une critique fracassante du pouvoir politique et aussi que la télévision ne fait pas dans l'autocritique. Nous avons là un démontage du mythe des médias comme contre-pouvoir.
| Commentaires (0) | Tags : critique des médias, documentaire, journalisme, censure, pierre carles, 1998