09/11/2015
Yougoslavie: suicide d'une nation européenne (The death of Yougoslavia)
Réalisation: Paul Mitchell, Angus MacQueen
Année de sortie: 1996
Pays: Royaume-Uni
Durée: 6 x 49 minutes
Ce documentaire en six épisodes effectue une histoire des premières guerres de Yougoslavie qui débutèrent quelques années après la mort de Tito. Comportant des images documentaires mais aussi et surtout des entretiens avec notamment les différentes personnalités au pouvoir dans les différentes républiques qui composaient le pays, il met l'emphase sur les tractations politiques qui eurent lieu entre elles - en fonction des rapports de force sur le terrain et de leur évolution - pour mettre un terme à ces guerres.
1: La fièvre nationaliste 1987-1989
2: Levée de boucliers en Croatie 1990
3: La rupture : la guerre commence 1991
4: Les portes de l'enfer : la Bosnie 1992-1993
5: Les frustrés de la paix 1994-1995
6: Pax americana
06/11/2015
Citroën-Nanterre mai-juin 1968
Réalisation: Guy Devart, Edouard Hayem
Année de sortie: 1968
Pays: France
Durée: 1 h 03
Le 20 mai 1968, les ouvriers de l'usine Citroën de Nanterre (Hauts-de-Seine, France) se mettent en grève et occupent l'usine.
Sur la base d'images de la grève et d'entretiens avec certains grévistes, ce documentaire montre notamment les manœuvres conjointes du patron et de la CGT pour que les ouvriers reprennent le travail, en un temps pourtant où le pays comptait dix millions de grévistes et que l'idée du Grand soir pouvait ne pas sembler utopique.
Un texte d'Anton Pannekoek écrit en 1936 sur le thème du syndicalisme (d'une dizaine de pages au format A4), consultable et téléchargeable à cette page:
https://www.marxists.org/francais/pannekoek/works/1936/01...
05/11/2015
The Soviet Story
Réalisation: Edvīns Šnore
Année de sortie: 2008
Pays: Lettonie
Durée: 1 h 26
À travers de nombreuses images d'archives, des entretiens avec des historiens de divers pays ainsi que des survivants du Goulag, ce documentaire - que d'aucuns n'hésiteraient à classer comme film de propagande anticommuniste et russophobe - met en avant les nombreuses similitudes existant entre l'Allemagne nationale-socialiste et l'Union Soviétique. Parmi les nombreux éléments mentionnés comme communs aux deux régimes politiques, on dénombre entre autres l'usage courant de la terreur, la perpétration de massacres à échelle industrielle, l'ingénierie sociale et la volonté de créer un homme nouveau, l'instrumentalisation de la science, les expérimentations médicales sur des prisonniers, les déportations massives ou encore l'antisémitisme.
Ce documentaire insiste en outre sur la collaboration entre les deux régimes qui prit fin en juin 1941 lors de l'attaque allemande de l'Union soviétique. Il termine enfin son propos dans la Russie de Vladimir Poutine en affirmant que les néo-nazis locaux n'y seraient pas spécialement réprimés.
la bande-annonce (VO):