Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2015

Glasgow contre Glasgow

Glasgow contre Glasgow,film photographique,chômage,précarité et pauvreté,toxicomanie,rotary club,glasgow,écosse,royaume-uni,documentaire,julien brygo,2015Réalisation: Julien Brygo

Année de sortie: 2015

Pays: France

Durée: 22 minutes

Ce film photographique fait état des inégalités criantes à Glasgow plus d'une vingtaine d'années après la politique introduite par Margaret Thatcher et poursuivie depuis par les gouvernements successifs, conservateurs ou travaillistes.

Ayant pour habitants un nombre conséquent de gens très fortunés, la capitale de l'Écosse possède dans le même temps des taux de chômage parmi les plus élevés du Royaume-Uni. L'écart d'espérance de vie entre les quartiers riches et pauvres de la ville est de 28 ans. Dans ces derniers, l'espérance de vie est même inférieure à celle du Bangladesh.

Ce court-métrage montre entre autres que les "philanthropes" du Rotary Club de Glasgow, bien loin de faire le lien entre le programme initié par la dame de fer – ayant par exemple provoqué une forte désindustrialisation et corollairement un chômage de masse - enfoncent encore plus profondément le clou en affirmant qu'il serait une erreur de chercher un tant soit peu à les taxer, qu'il faut les laisser libres de placer leur argent où bon leur semble. Attribuant les problèmes de bon nombre de Glaswégiens à leur mauvaise alimentation et plus largement à leur mauvaise hygiène de vie, les membres de ce club préfèrent financer des projets comme le combat contre la poliomyélite en Afrique ou encore la rénovation des refuges forestiers en Écosse. Les dons de ces richissimes personnes seront par ailleurs défiscalisés et certains d'entre eux seront même anoblis par la reine: ils pourront dès lors siéger à vie dans la chambre des Lords ...

 

 

Ce documentaire est en téléchargement libre et direct sur vimeo

13/11/2015

Rosa Luxemburg (Die Geduld der Rosa Luxemburg)

Rosa Luxemburg (Die Geduld der Rosa Luxemburg),première guerre mondiale,révolution allemande,rosa luxemburg,karl liebknecht,ligue spartakiste (spartakusbund),allemagne,margarethe von trotta,1986

 Réalisation: Margarethe Von Trotta

 Année de sortie: 1986

 Pays: RFA

 Durée: 2 h 02

Mettant en scène certains événements de la vie de Rosa Luxemburg (1871-1919), figure de l'aile gauche de la Deuxième internationale, oratrice et théoricienne, ce film donne un aperçu de qui elle fut et de son combat.

Elle polémiqua notamment avec ses camarades de parti sur le thème des élections, du parlementarisme, de la grève générale, du rôle des masses et de celui du parti. Elle fut avec Karl Liebknecht - le seul député allemand à assumer jusqu'au bout l'idéal internationaliste en refusant de voter les crédits de guerre - une figure de la Ligue spartakiste (Spartakusbund), né d'une scission avec le parti social-démocrate indépendant d'Allemagne (Unabhängige Sozialistiche Partei Deutschland, l'USPD), qui soutiendra le soulèvement révolutionnaire en Allemagne vers la fin de la Première Guerre mondiale et qui sera réprimé en janvier 1919 par l'armée et les corps francs. La répression du mouvement est à imputer à leurs anciens camarades de parti du SPD qui étaient alors à la tête du gouvernement et qui de ce fait auront mérité depuis de la part des révolutionnaires  - et à d'autres reprises ensuite -  le surnom de "sociaux-traîtres".

À l'échec du soulèvement révolutionnaire, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg seront arrêtés puis assassinés. Le corps de Rosa sera jeté dans le canal berlinois qui porte désormais son nom.

 

La bande-annonce (VO):

 

Le film en VO st anglais:

 

première guerre mondiale,révolution allemande,rosa luxemburg,karl liebknecht,ligue spartakiste (spartakusbund),allemagne,margarethe von trotta,1986

 Karl Liebknecht,première guerre mondiale,révolution allemande,rosa luxemburg,karl liebknecht,ligue spartakiste (spartakusbund),répression,allemagne,margarethe von trotta,1986

 

 

 

 

 

12/11/2015

Révolte

Révolte,zine el-abidine ben ali,révolution tunisienne,printemps arabe,ennahdha,islamisme,mai 68,paris,charles de gaulle,parti communiste français (pcf),confédération générale du travail (cgt),grève générale,occupation d'usine,accords de grenelle,élections,gdansk,grève,solidarnosc,lech walesa,syndicalisme,chute du mur,pékin,massacre de la place tian'anmen,shah,ayatollah khomeini,révolution islamique,tunisie,france,pologne,chine,iran,répression,massacre,documentaire,cédric tourbe,2014Réalisation: Cédric Tourbe

Année de sortie: 2014

Pays: France

Durée: 4 x 52 minutes

Élaborant la chronologie de plusieurs révoltes de masse passées, survenues à des époques différentes dans divers pays, ce documentaire en quatre parties les compare afin d'essayer d'en dégager une logique générale.

Riches d'images d'archives, les cas de révolte abordés de façon entrecroisée et racontés par des témoins et des protagonistes de ces luttes sont les suivants: la révolution tunisienne et le début du Printemps arabe; Mai 68 en France; Pékin et le massacre de la place Tian'anmen en 1989; le mouvement Solidarnosc en Pologne communiste et la fin du régime;  la chute du Chah et l'instauration de la République islamique en Iran en 1979.

Hormis le fait de chroniquer ces luttes, ce documentaire montre notamment l'extrême difficulté voire l’impossibilité de prévoir le moment précis où le status quo bascule ou encore le dénouement du processus enclenché.

 

1: La naissance

 

2: L'extension

 

3: L'incertitude

 

4: le dénouement