Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

La société du précariat

Réalisation: Thomas Lacoste

Année de sortie: 2007

Pays: France

Durée: 27 minutes

Dans cet entretien, le sociologue Robert Castel (1933-2013) décrit, dans une perspective historique, le glissement qui s'opère en France de la société du salariat stable généralisé à la société qu'il appelle du précariat, à savoir: la tendance globale à la substitution des contrats de travail à durée indéterminée et couverts par une série de protections sociales contre les aléas de l'existence – rendus possibles par la mise en place progressive de l’État social – par des contrats de travail à durée déterminée, des temps partiels non choisis, des missions intérimaires ou encore des stages.

Robert Castel traite par ailleurs notamment de la discrimination au faciès ou au patronyme - qui ajoute une couche supplémentaire d'injustice pour les fils d'immigrés appartenant aux classes populaires - et la décrit comme étant un déni de citoyenneté.

 

17/12/2015

Le revenu de base, c'est pas sorcier !

Réalisation: Jean-Eric Hyafil, Amaru Mbape, Léon Régent

Année de sortie: 2014

Pays: France

Durée:  4 x 4 minutes

Une présentation en quatre parties sur le concept de revenu de base adapté au contexte français, qui explique les avantages de sa mise en place sur le système actuel.

 

1/4: Le revenu de base face aux défauts du RSA

 

2/4: Financer le revenu de base par l'impôt

 

3/4: Pourquoi individualiser l'impôt et les prestations sociales ?

 

4/4: Forfaitiser l'aide aux familles: c'est plus juste !

 

 

La chanson du revenu de base, sur l'air de La mauvaise réputation de Georges Brassens:

Le père tranquille: la vie d'une famille française pendant l'occupation

Le père tranquille,la vie d'une famille française pendant l'occupation,deuxième guerre mondiale,occupation,résistance,france,rené clément,1946Réalisation: René Clément

Année de sortie: 1946

Pays: France

Durée: 1 h 35

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que la France est occupée par l'armée allemande, Édouard Martin est un homme discret. À l'insu de ses concitoyens qui le surnomment le père tranquille, de sa famille et plus particulièrement de son fils qui lui reproche ce qu'il croit être de la passivité, il est en fait un des chefs de la résistance ...