28/12/2015
La raison du plus fort
Réalisation: Patric Jean
Année de sorte: 2003
Pays: Belgique, France
Durée: 1 h 26
Sur des images prises en Picardie, à Lyon, à Marseille et en Belgique, ce documentaire montre notamment que les habitants des quartiers populaires majoritairement issus de l'immigration sont confrontés à la fois au chômage et à la discrimination au faciès ou au patronyme. En saisissant leur témoignage, en filmant une prison de l'intérieur, en recueillant le récit de détenus ou encore en saisissant le déroulement d'audiences au tribunal, ce documentaire parvient à montrer comment l'État criminalise la pauvreté.
la bande-annonce:
Le documentaire 1/5:
2/5:
3/5:
4/5:
5/5:
un entretien avec le réalisateur à cette page:
| Commentaires (0) | Tags : chômage, précarité et pauvreté, racisme, débrouille, répression, prison, gentrification, belgique, france, documentaire, patric jean, 2003
24/12/2015
La gauche radicale et ses tabous : entretien avec Aurélien Bernier
Réalisation: Brice Gravelle
Année de sortie: 2014
Pays: France
Durée: 44 minutes
En dépit du contexte de crise, du chômage de masse et d'une méfiance grandissante envers le capitalisme financier, la droite nationaliste française – le FN – recueille, depuis plusieurs élections, systématiquement plus de voix que l'extrême-gauche.
Aurélien Bernier, sympathisant du Front de gauche et auteur notamment de l'ouvrage La gauche radicale et ses tabous: pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national s'essaie à en donner une explication. Sa thèse pourrait être résumée comme suit: si l'extrême-gauche française avance dans son programme la volonté de "tirer la couverture vers les classes populaires", elle ne s'en donne en réalité pas les moyens: même élue, ses propositions resteraient inapplicables dans l'actuel ordre juridique européen.
Cet entretien - dans lequel il reprend l'argument de son livre - est entrecoupé de divers passages à la télévision, effectués à plusieurs années d'intervalle, de personnalités issues de ces deux tendances (Jean-Marie Le Pen puis Robert Hue notamment) exprimant leur position sur la question européenne et montrant leur revirement dans le temps.
22/12/2015
Les cent pas (I cento passi)
Réalisation: Marco Tullio Giordana
Année de sortie: 2000
Pays: Italie
Durée: 1 h 47
Fils d'une famille mafieuse de Cinisi (Sicile, Italie), Giuseppe Impastato (1948-1978) dit Peppino décide, suite à la mort de son oncle tué dans un règlement de comptes, de se rapprocher d'un militant communiste de son village qui dénonce publiquement la mafia et intègre le Parti Communiste Italien (PCI).
Constatant ensuite l'absence de démocratie qui règne au parti, récusant certaines de ses analyses qu'il trouve trop schématiques, trouvant ennuyeux le militantisme et privilégiant la critique de la vie quotidienne, il s'en écartera afin de nourrir d'autres formes de lutte en participant par exemple à la création d'une Radio. Depuis les ondes, il continuera entre autres à colporter les agissements du parrain local jusqu'à ce que celui-ci le fasse assassiner.
Ce film est une reconstitution et un hommage à son engagement.
la bande-annonce (VO):
Le film (VO avec des sous-titres optionnels en anglais):
| Commentaires (0) | Tags : giuseppe impastato, mafia, engagement, autonomie, répression, sicile, italie, marco tullio giordana