Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

L'homme du peuple (Wałęsa. Człowiek z nadziei)

L'homme du peuple (Wałęsa. Człowiek z nadziei ),lech walesa,syndicalisme,solidarnosc,grève,émeute,répression,prison,chute du mur,pologne,andrzej wajda,2013Réalisation: Andrzej Wajda

Année de sortie: 2013

Pays: Pologne

Durée: 2 h

Ce film reconstitue l'engagement de Lech Walesa de 1970 à la chute du mur. Électricien de métier, licencié et arrêté de nombreuses fois, catholique, marié et père de six enfants, Walesa sera la figure de proue du mouvement Solidarnosc (en français: Solidarité) - le premier syndicat libre de Pologne et des pays d'Europe de l'Est depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale - qui contribuera à ébranler le système dit soviétique.

Comportant un faible nombre d'images d'archives, le récit est entrecoupé de l'entretien que Walesa accorda en 1981 à la journaliste et essayiste italienne Oriana Fallaci (1929-2006).

 

La bande-annonce (VOstFR):

06/12/2015

Cornelius Castoriadis sur la démocratie athénienne

Cornelius Castoriadis dans L'héritage de la chouette,cornelius castoriadis,démocratie athénienne,grèce antique,conférences et entretiens,chris marker,1989Réalisation: Chris Marker

Année de sortie: 1989

Pays: France

Durée: 1 h 20

Dans ce montage extrait de la série en 13 épisodes L'héritage de la chouette, Cornelius Castoriadis (1922 – 1997, notamment cofondateur du groupe et de la revue Socialisme ou barbarie) décrit la démocratie athénienne, explique son fonctionnement et donne entre autres à entendre l'abyssale différence qui la sépare des systèmes politiques modernes fondés sur la représentation politique.

 

Le montage (VO st anglais):

01/12/2015

La loi du marché

La loi du marché,chômage,précarité et pauvreté,france,Stéphane Brizé,2015Réalisation: Stéphane Brizé

Année de sortie: 2015

Pays: France

Durée: 1 h 30

Thierry, ancien ouvrier de 51 ans, marié, a un fils handicapé à sa charge. Au chômage depuis de nombreux mois comme bon nombre de ses anciens collègues suite à leur licenciement dit économique, il se fait désormais une idée assez précise du rôle de Pôle emploi: des formations proposées qui n'aboutissent à rien, un CV éternellement relu ou encore des cours de technique d'entretien destinés à simplement changer l'image qu'il donne de lui-même.

Arrivant bientôt en fin de droits et voyant ses économies baisser à vive allure, il acceptera un poste d'agent de sécurité dans un supermarché ...

 

la bande-annonce: